Back to top

CAUT Bulletin Archives
1996-2016

November 2009

Deux collèges d’Alberta accèdent au statut d’université

Le gouvernement de l’Alberta a conféré au Collège Mount Royal de Calgary et au Collège Grant MacEwan d’Edmonton le statut d’université les 3 et 24 septembre respectivement.

Université Mount Royal
Le vice-recteur à l’enseignement, Robin Fisher, a déclaré que la reconnaissance officielle de Mount Royal comme université est un réel motif de fierté pour une école qui, à ses humbles débuts en 1911 en tant qu’institution méthodiste privée, accueillait 179 étudiants.

Le mandat de Mount Royal a toutefois changé au fil des années et « en fait, nous étions devenus une université avant même d’en acquérir le nom », explique M. Fisher. « Nous avions déjà établi une gamme de programmes conférant un grade et nous avions mis en place une nouvelle structure de gouvernance universitaire chargée de l’encadrement des questions pédagogiques. »

Autoriser l’école à s’appeler dorénavant l’Université Mount Royal, c’est reconnaître de façon judicieuse sa croissance récente, estime M. Fisher. « Tous les membres du personnel, du corps professoral et de la population étudiante sont à l’origine d’un tel succès et doivent s’en féliciter. »

L’université offre à l’heure actuelle sept programmes menant au grade de baccalauréat et « les étudiants diplômés auront maintenant accès à une plus grande variété de programmes d’études supérieures », a souligné David Hyttenrauch, le président de l’association du personnel académique de Mount Royal dans une déclaration faite au téléjournal de CBC.

« Jusqu’à présent, il a été difficile pour les diplômés de collèges en général de poursuivre des études supérieures dans les universités », a-t-il précisé. « Le nouveau statut d’université ne modifie pas véritablement les programmes que nous offrons; ce que cela change, c’est la reconnaissance de notre position à l’échelle nationale ainsi qu’au regard des autres établissements d’enseignement. »

Université Grant MacEwan
Pour le président-directeur général de MacEwan, Paul Byrne, l’attribution du statut d’université vient élargir la perspective du public sur ce que l’établissement offre à l’heure actuelle et ce qu’il a engendré depuis qu’il a accueilli ses 400 premiers étudiants il y a cela près de 40 ans.

« Nous avons fait nos preuves en développant depuis longtemps de solides cursus de niveau universitaire. Le changement de nom à l’Université Grant MacEwan s’inscrit dans la lignée de notre évolution », affirme M. Byrne. « Mac-Ewan offre maintenant cinq programmes de premier cycle, et ce nombre est susceptible d’augmenter dans les années à venir. Nous ré­pondons aux besoins à mesure que nous évoluons sans toutefois changer l’essence même de notre mission. »

Il reconnaît que la décision de se concentrer de plus en plus sur l’enseignement au premier cycle tout en continuant d’offrir des programmes menant à un diplôme ou à un certificat n’a pas été prise inconsidérément. « Il a fallu creuser la question, mener des tas de consultations et faire un examen pros­pectif rigoureux avant de déterminer s’il s’agissait vraiment d’un pas dans la bonne direction. La réaction des étudiants, du corps professoral et du personnel a été des plus positives. »

Le changement de nom « n’est que la reconnaissance officielle du travail que nous accomplissons de­puis pas mal longtemps », a dit au Edmonton Journal le responsable de l’association du personnel acadé­mi­que, Jerry Zdril.