Back to top

CAUT Bulletin Archives
1996-2016

May 2010

Le Prix d’excellence académique de l’ACPPU remis à Barry Grant

Le lauréat du prix d’excellence académique, Barry Grant, photographié avec des membres de sa famille lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU à Ottawa le 24 avril.
Le lauréat du prix d’excellence académique, Barry Grant, photographié avec des membres de sa famille lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU à Ottawa le 24 avril.
Barry Grant, professeur d’études cinématographiques à l’Uni­ver­sité Brock, est le lauréat 2010 du prix de l’ACPPU qui récompense l’excellence d’une personne dans les trois domaines de la vie acadé­mique, à savoir l’enseignement, les réalisations savantes et les activités de service qui dépassent le cadre du campus.

En annonçant le nom du lauréat de cette année, le président sortant de l’ACPPU, Greg Allain, a indiqué que la candidature de M. Grant avait fait l’unanimité au sein du jury de trois membres. Il a souligné que les étudiants tout comme les collègues du professeur sont particulièrement élogieux à son égard, le considérant tous comme un enseignant exceptionnel.

« Comme en attestent les nombreux témoignages reçus par le jury, M. Grant est reconnu comme un pédagogue accompli, passé maître dans l’art de motiver et d’inspirer ses étudiants », a observé M. Allain. Ses méthodes d’enseignement novatrices et centrées sur l’étudiant lui ont valu de recevoir récemment un prix universitaire d’excellence en enseignement de même que le grand prix de pédagogie de l’orga­nisme internatio­nal Society for Cinema & Media Studies.

M. Grant se distingue également par la qualité « remarquable » de ses travaux de recherche, d’érudition et de création. Selon le jury du prix, il est « peut-être le chercheur le plus prolifique au Canada dans le domaine des études cinématographiques et de la culture populaire ». Depuis le début de sa carrière de 34 ans, il a publié 25 livres et plus de 150 chapitres de livres, articles revus par un comité de lecture et rubriques dans des encyclopédies et ouvrages de référence canadiens, américains et bri­tanniques; il est invité à titre de conférencier à des colloques dans le monde entier; il est lauréat de deux prix d’excellence en recherche.

Au fil de sa carrière professionnelle, M. Grant a assumé plusieurs rôles au sein de l’Université Brock : il a été notamment le premier di­recteur du Département des beaux-arts, directeur du programme d’études cinématographiques pendant près d’une décennie ainsi que doyen par intérim de la Faculté des lettres et des sciences humaines à quelques occasions.

Il a aussi joué un rôle actif au sein du comité de direction de l’association du personnel académique de l’Université Brock à plusieurs titres. Au cours de sa présidence en 2005, il a participé aux négociations cruciales qui ont permis de signer une nouvelle convention collective. Il a siégé aux comités de rédaction de plusieurs revues bien connues dans le domaine du ciné­ma et des médias, et il a été rédacteur en chef d’une encyclopédie universelle de l’histoire et de la théorie du cinéma. Il est actuellement rédacteur pour des collections cinématographiques chez Blackwell Publishers, la Wayne State University Press et la Cambridge University Press.

Lorsqu’il n’est pas en train de dispenser ses cours ou de conduire ses recherches, il travaille à une variété d’autres activités communautaires, entre autres comme rédacteur de chroniques de cinéma, présentateur à un festival de films indépendants ou bénévole aux programmes Elderhostel.

« Le professeur Grant fait véritablement preuve d’excellence de façon soutenue dans les trois domaines de la vie académique et mérite sans aucun doute cette prestigieuse distinction », a déclaré M. Allain. « C’est avec un immense plaisir que nous lui décernons le prix d’excellence académique de l’ACPPU. »