Back to top

CAUT Bulletin Archives
1996-2016

January 2011

Andrea O’Reilly récompensée avec le prix Sarah-Shorten

Lauréate du prix Sarah-Shorten de 2010 : Andrea O'Reilly, professeure d'études des femmes à l'Université York.
Lauréate du prix Sarah-Shorten de 2010 : Andrea O'Reilly, professeure d'études des femmes à l'Université York.
Andrea O’Reilly, professseure agrégée à l’École d’Études des femmes de l’Université York et fondatrice de l’Association for Research on Mothering s’est vu décer­ner par l’ACPPU le prix Sarah-Shorten de 2010 pour avoir contribué de façon inestimable à la promotion de l’avancement des femmes au sein des universités et des collèges du Canada.

Reconnue comme une pionnière dans le domaine des études modernes de la maternité, Mme O’Reilly a travaillé sans relâche pendant une carrière académique de plus de 30 ans à dénoncer l’exclusion systémique des femmes devenues mères de la mission professorale. Elle a lancé le premier programme universitaire au Canada sur la maternité et ses travaux ont largement servi de source d’inspiration pour d’autres programmes d’études dans ce domaine.

Elle a reçu plusieurs prix presti­gieux, des bourses de recherche et de nombreuses subventions du CRSH. Elle est l’auteure et la directrice de rédaction de plusieurs ouvrages sur des sujets liés aux soins maternels, dont la première encyclopédie de la maternité. Elle a aussi fondé une revue qui a reçu les éloges de la critique et un journal savant évalué par des pairs, de même que créé un musée et un groupement international de chercheurs. Elle est aussi très sollicitée comme conférencière ou pour par­ticiper à des événements au Canada et dans le monde entier. Tout récemment, elle a lancé l’organisation Motherhood Initiative for Research and Community Involvement.

La contribution de Mme O’Reilly à la condition féminine a été fortement soulignée par les très nombreuses lettres reçues de collègues et de membres de la population étudiante qui ont appuyé sa candidature pour ce prix.

Les auteurs de ces lettres ont mentionné son amour pour les idées et son désir de les partager, et ont fait l’éloge de son mentorat engagé, inspirant et sage visant à soutenir la représentation féminine dans le milieu académique.

Un collègue a corroboré en affirmant « qu’une seule rencontre avec Mme O’Reilly suffisait pour découvrir sa chaleur humaine, son assurance stimulante, ainsi que l’énergie intérieure qui l’anime et qui cherche à démystifier le milieu académique et à vous convaincre que si elle peut le faire, vous le pouvez aussi et qu’elle peut vous montrer comment procéder ».

James Turk, directeur général de l’ACPPU, a affirmé que le prix reçu par Mme O’Reilly soulignait la reconnaissance et le respect dont elle jouit non seulement au Canada, mais dans le monde entier en tant que « savante éminente, chercheuse exceptionnelle, écrivaine prolifique, modèle inspirant, mentor dévouée et activiste. Andrea O’Reilly est infiniment digne d’être la lauréate du prix Sarah-Shorten vu ses nombreuses réalisations au profit de la communauté féminine ».