Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

décembre 1997

Résolution du Conseil -- Loi 106 de l'Ontario

ATTENDU QUE le projet de loi 160 centralise le contrôle de la gestion de l'éducation en Ontario au Cabinet;

Rapport du Comité du recrutement

La recherche d'un directeur général ou d'une directrice générale se poursuit

Lauréate du prix Sarah-Shorten

Mme Susan Jackel (Université de l'Alberta) a reçu le prix Sarah-Shorten 1997 à l'occasion de l'assemblée de novembre du Conseil

Le prix des Bibliothécaires

Mme Gwendolyn Ebbett, de l'Université de Windsor, a reçu le prix des Bibliothécaires pour services émérites de 1997 à l'occasion de l'assemblée de novembre du Conseil

Réduction de programmes à l'Université Carleton

es délégués ont appris avec stupéfaction que le recteur de l'Université Carleton, Richard van Loon, avait convoqué une conférence de presse le jeudi 20 novembre, à laquelle aucun professeur n'avait été invité, pour annoncer que de 20 à 30 postes d'enseignement seraient abolis à cause de la réduction de programmes. Le recteur van Loon a nommé les programmes visés même si une décision du conseil d'université l'interdisait.

Rapport de la Caisse de défense

Robert Rosebrugh, président de la Caisse de défense de l'ACPPU, a fait état au Conseil des deux importantes décisions prises par le conseil d'administration de la Caisse lors de l'assemblée générale annuelle tenue en octobre dernier. Ces deux décisions entraînent un élargissement du mandat de la Caisse.

Les universités à un point tournant?

Il est tentant de penser que nous sommes à un point tournant de l'Histoire. Malgré le ton déclamatoire de cette affirmation, il y a quand même des rapprochements à faire à l'aube de l'an 2000. Celui-ci rappelle d'autres points tournants, notamment l'invention de l'imprimerie à la fin du 15e siècle et le début de l'Époque moderne, la naissance des sciences professionnelles aux 18e et 19e siècles et les guerres mondiales de notre siècle.

Les effets sur l'université

Les technologies de l'information influencent de nombreux aspects de la vie universitaire, notamment les liens entre l'université et l'entreprise, la privatisation possible des programmes, le rôle présumé de l'université, la propriété du matériel didactique, les revues électroniques, les systèmes de récompense du personnel universitaire, la liberté universitaire, les indicateurs de rendement, l'accessibilité des étudiants, les droits et les protections des employés. Les délégués des associations des professeurs d'université au Conseil de l'ACPPU ont consacré la première journée de l'assemblée de novembre à se pencher sur certaines des questions que pose l'avènement de la technologie à l'université.