Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 1999

Éducation et formation au Québec

Ce répertoire, outil de consultation et de référence, recense tous les organismes importants touchant le vaste secteur de l'éducation et de la formation au Québec : associations et syndicats d'enseignants, d'étudiants, de cadres scolaires, de professionnels, commissions scolaires, centres spécialisés, établissements d'enseignement postsecondaire, fournisseurs, organismes publics, facultés d'éducation, formation professionnelle, groupes de recherche, éducation des adultes, périodiques, publications spécialisées, éditeurs de manuels scolaires, conseils, etc. Le livre présente un classement alphabétique de 1200 organismes et établissements avec leurs coordonnées postales et téléphoniques, des descripteurs et divers autres renseignements. Il comprend aussi un index par secteurs d'activités.

L'art d'enseigner : principes, conseils et pratiques pédagogiques

Les auteurs se penchent sur le métier d'enseignant et s'interrogent sur son apprentissage ainsi que sur les moyens d'améliorer l'enseignement au primaire et au secondaire. Ce questionnement est la base angulaire de l'ouvrage. Certes, la formation universitaire aborde théories et pratiques pédagogiques, mais le métier prend tout son sens dans la relation quotidienne entre l'enseignant, ou le stagiaire, et les élèves. Il arrive que les intervenants, placés devant des situations problématiques, ressentent de l'étonnement, de la frustration, voire de l'impuissance. Basé sur l'analyse de plus de 340 entrevues avec des enseignants et de quelque 250 rapports de stage, L'art d'enseigner traduit ces réflexions et ces expériences en conseils et pratiques pédagogiques. Outil de synthèse, il comporte six chapitres qui abordent le but, les rôles et les principes liés à l'enseignement, les troubles de comportement, la planification, l'intervention, l'évaluation et quelques études de cas.

La recherche appliquée en pédagogie

Renonçant aux critères classiques de scientificité, cet ouvrage de Jean-Marie Van Der Maren, professeur à l'Université de Montréal, montre comment une recherche appliquée aux enjeux pragmatiques, politiques, ontogéniques peut, à travers des démarches d'évaluation, d'intervention et de développement ou de mise au point, aboutir à instrumenter les enseignants et les cadres dans une perspective de recherche contextualisée qui accroît leur propre contrôle sur leurs actions et sur leurs moyens d'action. Cet ouvrage propose des modèles de recherche appliquée. Il examine des modèles de recherche évaluative, de recherche de développement et de recherche-action. Dans sa partie plus technique, le livre montre comment analyser, pour s'en distancer, les discours qui portent sur l'enseignement. Il se termine par une discussion sur l'éthique de la recherche dans ses rapports à l'enseignement.

La lauréate de la bourse J.H. Stewart Reid

Le comité de sélection de la bourse commémorative J. H. Stewart Reid a le plaisir d'annoncer que Colleen Anne Dell est la lauréate de l'année 1999-2000.

L'ACPPU organise les universitaires

L'ACPPU accorde une priorité de plus en plus grande aux universitaires contractuels. Outre la création d'un sous-comité sur les universitaires contractuels, l'ACPPU embauchera un agent professionnel chargé de travailler avec les associations locales pour organiser les universitaires contractuels.

À la défense de la liberté de recherche

Les défenseurs de la commercialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche financés par les deniers publics ne lâchent pas le morceau. De petites équipes de gens du gouvernement tiennent des consultations à divers endroits au sujet du rapport du Groupe d'experts sur la commercialisation des résultats de la recherche universitaire. Ils disent à tout le monde que le rapport est bien accueilli. Ils disent la même chose au gouvernement fédéral. Ils disent que le Conseil consultatif des sciences et de la technologie du premier ministre l'a déjà approuvé.

Une stagiaire étudie le renouvellement des professeurs

L'ACPPU élargit le cadre de ses travaux de recherche de concert avec Statistique Canada et l'Université Carleton. Le mois dernier, Catherine Fontaine, une étudiante à la maîtrise à l'école de statistique et de mathématique de l'Université Carleton, a entamé un stage à l'ACPPU au cours duquel elle entreprendra deux projets étroitement liés sur la demande future en formation universitaire et le renouvellement du corps professoral.

La tendance à la commercialisation : un prix à payer pour les universités?

Ursula Franklin a mis en garde les 150 participants à la conférence de l'ACPPU, intitulée «Universities and Colleges in the Public Interest», contre la commercialisation qui éloigne le système d'enseignement postsecondaire du Canada de son engagement envers l'utilité publique et de son principal objectif, soit de munir les jeunes des connaissances, des compétences, d'une largeur de vue et d'un sens de la critique pour affronter l'avenir.

Nomination d'un comité d'enquête dans l'affaire Olivieri

L'Association canadienne des professeurs et professeurs d'université a annoncé en octobre la nomination d'un comité indépendant chargé d'enquêter sur les événements survenus à l'hôpital des enfants malades et l'Université de Toronto et mettant en cause Dre Nancy Olivieri et la compagnie Apotex Inc. L'affaire de la chercheure-clinicienne de l'Université de Toronto, Dre Nancy Olivieri, a attirée l'attention l'année dernière lorsque les recherches qu'elle effectuait à l'hôpital des enfants malades l'ont amenée à croire qu'un nouveau médicament était dangereux pour certains patients. On prétend que l'hôpital et l'université n'ont pas pris sa défense lorsque Apotex, l'un des deux bailleurs de fonds de la recherche, s'est opposée à ce qu'elle publie ses résultats. De plus, on prétend qu'elle a été victime, de diverses façons, de harcèlement, notamment en milieu de travail, de la part de dirigeants de l'hôpital et de l'université ainsi que de représentants d'Apotex.

Un discours du Trône qui manque de vision

L'ACPPU a constaté avec déception que le discours du Trône, livré le mois dernier, prévoyait si peu pour l'enseignement postsecondaire. «Il a plutôt montré une vision étonnamment modeste pour le prochain siècle, une vision qui ne semble pas vouloir réparer les torts causés au système d'enseignement postsecondaire mal en point du Canada», a déclaré le président de l'ACPPU, Bill Graham.

Négociations commerciales : un danger pour l'éducation

a prochaine conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce se tiendra du 30 novembre au 3 décembre 1999 à Seattle, Washington. L'OMC y lancera les prochaines grandes négociations sur le commerce mondial devant débuter au début de l'an 2000. Des ministres et des hauts fonctionnaires de plus de 150 gouvernements sont attendus à la conférence. L'une des principales priorités consistera à planifier la renégociation de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS).