Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

octobre 2002

Les frais de scolarité réels atteignent un record historique

Selon toutes les indications, les études postsecondaires sont moins abordables en 2002 qu'elles ne l'ont été au cours des soixante dernières années conclut un rapport que l'ACPPU a rendu public en septembre.

Déclaration de l'ACPPU sur la liberté d'expression

La ligne de partage au Moyen-Orient, complexe et acrimonieuse, s'étend aux campus universitaires d'Amérique du Nord, soulevant de graves questions au sujet de la liberté universitaire et de la liberté d'expression.

Pas de cadeaux d'adieu

Dès lors qu'il a annoncé la date de son départ, Jean Chrétien a cherché à laisser sa marque en tant que premier ministre. De nombreuses grosses promesses circulaient à la veille du discours du Trône. Si elles sont mises en œuvre, ces mesures pourraient lier des dépenses au budget pendant les cinq prochaines années, ce qui ne donnerait pas de liberté d'action à son successeur. Malheureusement, le rétablissement du financement de l'enseignement postsecondaire ne semble pas figurer sur la liste des dépenses du premier ministre. M. Chrétien devrait porter une oreille attentive aux préoccupations des étudiants et étudiantes du postsecondaire et de leurs parents avant d'ébaucher des projets d'avenir.

L'AAUP enquêtera sur les conflits depuis le 11 sept.

Parce qu'une série d'incidents qui pourraient limiter la liberté universitaire aux États-Unis la préoccupent, l'American Association of University Professors met sur pied un comité spécial chargé d'examiner et d'analyser des événements survenus dans les universités depuis les attentats terroristes du 11 septembre.

Pas de crédits d'impôt pour les étudiants pauvres

D'après un rapport rendu public par le U.S. General Accounting Office, deux crédits d'impôt visant à améliorer l'accès aux études postsecondaires profitent peu aux étudiants à faible revenu.

Examen de l'éthique de la recherche

Là-propos des lignes directrices du Canada pour le traitement éthique des sujets humains fera l'objet d'un nouvel examen. Santé Canada, le Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain et le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, créé récemment, ont tous pris les mesures nécessaires pour se pencher sur les critiques et les préoccupations liés à cette question.

L'ACPPU prédit d'autres surplus substantiels

Le gouvernement fédéral est bien placé pour afficher un surplus d'au moins 6 milliards de dollars cette année, d'après les prévisions budgétaires annuelles de l'ACPPU.