Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2002

Un sous-financement chronique

Les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada éprouvent de véritables difficultés attribuables au sous-financement que lui imposent les deux paliers de gouvernement. Le corps professoral et les bibliothécaires sont les témoins permanents des conséquences de ce déficit.

Les chargés de cours d'Acadia : la grève est évitée

Après sept mois de négociations intermittentes, les professeurs et professeures à temps partiel de l'Université Acadia ont accepté leur premier contrat avec l'employeur.

COCAL V : Le congrès met en évidence la situation inquitétante de la main-d'oeuvre atypique

Plus de 200 universitaires contractuels militants provenant de toute l'Amérique du Nord se sont rassemblés à Montréal, en octobre, à l'occasion du cinquième congrès de la Coalition of Contingent Academic Labor. Des représentants d'associations et de syndicats de professeurs de neuf provinces, de 15 états et du Mexique ont passé une fin de semaine à se constituer des réseaux, à partager de l'information et à élaborer des stratégies pour résister à la précarisation du travail universitaire.

McGill : la faculté de droit étudie des solutions de financement

Les étudiantes et étudiants de la faculté de droit de l'Université McGill pourraient très bientôt faire face à une forte hausse de leurs frais de scolarité si le doyen actuel obtient ce qu'il souhaite.

Recul de l'Université de Waterloo dans l'affaire Microsoft Corporation

Le recteur de l'Université de Waterloo s'est excusé pour la manière dont son administration avait traité le don controversé de Microsoft Canada.

Jours du ruban blanc 25 nov.- 6 déc.

La violence faite aux femmes prend de multiples formes

John Manley prédit des excédents inférieurs aux prévisions

Selon le ministre des Finances John Manley, les excédents budgétaires du gouvernement fédéral s'élèveront à un milliard de dollars seulement l'année prochaine, un chiffre que les observateurs considèrent comme extrêmement bas.