Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2003

L'ACPPU lance la Fondation Harry Crowe

Le Conseil de l'ACPPU a créé une nouvelle fondation dans le but d'effectuer des études et des recherches sur le rôle de l'enseignement et de la recherche postsecondaire dans la société contemporaine.

Dévoilement d'une entente-cadre sur l'innovation

Au cours des quatre dernières années, les ministères fédéraux de l'Industrie et du Développement des ressources humaines ont collaboré ensemble afin de mettre au point une " stratégie d'innovation " pour le Canada. De nombreux professeurs et groupes d'étudiants craignent que l'objectif de la stratégie, visant à augmenter la commercialisation des résultats de la recherche universitaire par l'entremise de partenariats avec le secteur privé, modifierait la nature des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et mineraient le potentiel de la recherche fondamentale.

L'ACPPU signe une entente avec l'AAUP

L'ACPPU a signé une entente avec l'American Association of University Professors visant à fournir des services aux membres de l'ACPPU travaillant temporairement aux États-Unis et aux membres de l'AAUP travaillant temporairement au Canada.

L'ACPPU et la FCEE lancent une campagne sur l'accès

L'ACPPU et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants donnent ce mois-ci le coup d'envoi à une campagne nationale pour mettre en évidence les effets des droits de scolarité exorbitants sur l'accès aux études postsecondaires au Canada.

Priorité à la santé et à la sécurité

Les délégués à l'assemblée de novembre du Conseil de l'ACPPU ont fixé de nouveaux objectifs pour l'association en décidant d'accorder la priorité à la santé et à la sécurité au travail.

Nouvel adjoint de direction

L'ACPPU a nommé Manmohan (Mick) Panesar au poste d'adjoint de direction, communications et information. Mick est diplômé de l'Université Carleton (B. Eng. 1993, B.A. 1997) et de l'Université d'Ottawa (B. Ed. 2001). Avant de s'ajouter au personnel de l'ACPPU, Mick a fait de la suppléance dans des écoles du Conseil scolaire d'Ottawa-Carleton. Il a également travaillé comme expert-conseil pour le ministère fédéral des Ressources naturelles et est membre de longue date du conseil d'administration de CKCU Radio Carleton. À titre d'adjoint de direction, Mick sera l'éditeur du site Web et fournira un soutien administratif au Bulletin de l'ACPPU ainsi qu'au département des communications.

Le respect de la vie privée et le milieu de travail

Juridiquement, les renseignements personnels sont mal protégés en milieu de travail, ce qui menace la liberté universitaire. Voilà la mise en garde qu'ont faite les spécialistes en droit relatif au respect de la vie privée, Valerie Steeves et Eugene Oscapella, aux délégués de l'ACPPU lors d'une séance extraordinaire tenue à l'assemblée du Conseil de novembre.

Wendy Robbins se joint à l'ACPPU à titre de professeure invitée

Wendy Robbins, professeure d'anglais à l'Université du Nouveau-Brunswick et vice-présidente, questions féministes, de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) joindra les rangs de l'ACPPU à titre de professeure invitée pour l'année 2003-2004. Elle s'attaquera à plusieurs projets de recherche liés au sexe et au principe d'équité.

Ottawa doit protéger les Canadiens qui vont aux É.-U.

Le directeur général de l'ACPPU, James Turk, a rencontré des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères pour leur faire part de la préoccupation que suscite le traitement infligé aux citoyens canadiens tentant de se rendre aux États-Unis ou d'y voyager.