Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2003

Pédagogies.Net : L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage

Au-delà des contraines liées au temps ou à l'espace, que l'on vive dans une région isolée ou dans une mégapole, ce qui jusque-là n'appartenait qu'au rêve deviendrait possible : connaître l'inaccessible, se familiariser avec la culture de l'autre, trouver son public et se choisir les meilleurs maîtres. L'horizon de l'école pourrait s'élargir, l'enseignement à distance et la formation continue trouveraient enfin leur cadre naturel. Mais la réalité a de ces duretés. Il apparaît rapidement qu'il ne suffit pas de mettre à la disposition d'un groupe des outils de communication pour que des élèves travaillent et apprennent ensemble. Il faut créer des cadres plus structurés. Il faut réfléchir. Il faut théoriser. Il faut innover. Il faut expérimenter. C'est ce dont veut rendre compte cet ouvrage collectif. Nous avons choisi de céder la parole à des chercheurs en contact avec le monde de l'éducation afin de mettre en évidence quelques possibilités radicalement nouvelles tout en conservant l'esprit critique et en explicitant les objectifs éducatifs qui transcendent les époques et les technologies.

L'ACPPU défend des universitaires mêlés à une importante poursuite

Une diplômée de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), Cynthia Maughan, intente une poursuite de 18 millions de dollars devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique contre l'université et quatre membres du corps professoral qui auraient exercé de la discrimination à son endroit en raison de ses convictions chrétiennes.

Des politiques tordues dévaluent l'enseignement postsecondaire

Au cours de l'été, le SRAS, la maladie de la vache folle et des pannes d'électricité ont préoccupé le pays. Toutefois, les médias ont négligé la crise qui couvait dans le milieu de l'enseignement universitaire. Avec le mois d'août, est arrivé le rapport annuel de Statistique Canada sur les droits de scolarité. Une fois de plus, les droits ont sensiblement augmenté par rapport à l'année dernière. Les droits de scolarité du premier cycle se sont accrus de 7,4 p. 100 dans l'ensemble, ce qui représente une hausse totale de 179,4 p. 100 depuis 1990-1991. Il s'agit d'une augmentation moyenne de plus de 15 p. 100 par année en douze ans. Enjeu politique important de récentes élections provinciales, l'augmentation des primes d'assurance-automobile n'a jamais atteint ce niveau. La hausse des droits de scolarité de cette année dans les écoles professionnelles met les programmes de médecine (16,7 p. 100), de droit (19,4 p. 100) et de soins dentaires (20,9 p. 100) hors de la portée des familles à faible et à moyen revenu.

Le caucus libéral écoute les suggestions pour améliorer l'accès

" Le niveau actuel des droits de scolarité au Canada aurait empêché nombre d'entre vous de faire les études postsecondaires que vous avez faites ", a déclaré le directeur général de l'ACPPU, James Turk, aux membres du comité du gouvernement fédéral sur l'enseignement postsecondaire à l'occasion de la retraite du caucus libéral le mois dernier.

Nomination en santé et sécurité au travail

Laura Lozanski a joint les rangs de l'ACPPU en tant qu'agente de santé et de sécurité au travail.

L'ACPPU appuie la campagne "Non à l'exploitation"

Lors de sa réunion de juin, le Comité de direction de l'ACPPU a voté en faveur du soutien de la campagne contre l'exploitation des travailleurs et travailleuses du textile.

Nouvelle secrétaire

L'ACPPU a nommé Jocelyne Fortier au nouveau poste de secrétaire. Elle sera affectée au secteur de la santé et de la sécurité ainsi qu'au service des publications. Jocelyne détient deux baccalauréats en arts de l'Université d'Ottawa. Avant son entrée en fonction en juillet, elle travaillait depuis plus de dix ans à l'université, assumant diverses fonctions administratives. Auparavant, elle avait enseigné pendant huit ans au Ontario Business College. Bilingue, Jocelyne sera coordonnatrice de la diffusion du Bulletin et fournira un soutien administratif à la directrice-rédactrice en chef ainsi qu'à l'agente de santé et de sécurité au travail.