Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2004

Nouvelle enquête à Dalhousie

L'ACPPU a mis sur pied un nouveau comité indépendant chargé d'enquêter sur les prétendues violations de la liberté universitaire et des droits du corps professoral à la faculté de médecine de l'Université Dalhousie et de sa filiale, la Capital District Health Authority.

L'enseignement supérieur réservé à l'élite

Avant Noël, mon épouse et moi avons passé une semaine de vacances à Londres, au Royaume-Uni. Nous avions très peu de nouvelles du Canada, si ce n'est un bref paragraphe dans le Times de Londres annonçant la nomination de Paul Martin au poste de premier ministre. Sur notre vol de retour au Canada, j'ai fait bon accueil à l'exemplaire gratuit du Globe and Mail, même si c'était l'édition de la veille. Outre les articles que je m'attendais à trouver sur le changement de gouvernement, j'ai été heureux d'y trouver un éditorial recommandant au premier ministre de porter attention à la situation précaire de l'enseignement au Canada. L'éditorial soulevait plusieurs des questions que j'avais abordées dans ma lettre ouverte à Paul Martin en décembre dernier.

L'AAUP dénonce le secret fait autour de la réaction américaine

La présidente de l'American Association of University Professors (AAUP), Jane Buck, a pris la parole devant les délégués du Conseil de l'ACPPU au sujet d'un rapport spécial que l'AAUP vient de publier sur les risques que la réaction aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 fait peser sur la liberté universitaire et la liberté d'investigation. Le rapport de 26 pages, publié dans le numéro de novembre-décembre d'Academe, recommande une plus grande liberté d'investigation et une plus grande transparence dans les institutions universitaires.

L'ACPPU signe de nouveaux accords internationaux

Les membres de l'ACPPU peuvent maintenant tirer avantage des nouveaux accords d'adhésion réciproques que nous avons conclus avec les syndicats nationaux de professeurs d'université du Danemark, de la Norvège et de la Suède.

Le Conseil adopte une résolution sur l'amiante

À son assemblée de novembre, l'ACPPU a adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral de mettre fin aux exportations d'amiante, de retirer son soutien financier à l'Institut de l'amiante et de soutenir une campagne mondiale d'élimination totale de l'amiante.

L'ACPPU se joint à Égale Canada

L'ACPPU a adhéré à l'organisme de défense des droits Égale Canada. " Égale Canada a jusqu'ici contribué de façon importante à favoriser l'équité et la justice pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) et leurs familles ", a annoncé le directeur général de l'ACPPU, James Turk. " Compte tenu de l'attachement marqué de l'ACPPU à l'équité et du contexte actuel du débat sur l'orientation sexuelle et l'égalité juridique, il est tout à fait logique de se joindre à ce groupe de revendication national. "

Les agents des griefs se font entendre

Dans le cadre de son premier colloque annuel des agents des griefs qui s'est tenu à Ottawa du 7 au 9 novembre dernier, l'ACPPU a réuni les agents des griefs représentant les associations de professeurs de tous les coins du pays.

Prix des bibliothécaires pour services émérites

Jeanette Buckingham, bibliothécaire de l'Université de l'Alberta, a remporté cette année le Prix des bibliothécaires de l'ACPPU pour services émérites.

L'ACPPU adhère à Maquila Solidarity Network

L'ACPPU a adhéré au Maquila Solidarity Network (MSN), un groupe de revendication canadien qui fait campagne contre les ateliers de misère et l'exploitation des travailleurs de l'industrie mondiale du vêtement.

Front commun en faveur d'un nouveau transfert

Dans une lettre adressée au premier ministre Paul Martin à la fin de 2003, six organismes d'éducation nationale ont demandé au gouvernement fédéral d'investir à nouveau dans les universités et collèges canadiens au moyen d'un nouveau transfert fédéral-provincial consacré à l'enseignement postsecondaire.

Une professeure de droit à Dalhousie remporte le prix Sarah-Shorten

Jennifer Bankier, professeure de droit à l'Université Dalhousie, remporte le prix Sarah-Shorten 2003. Le prix, remis le 22 novembre dernier par le Conseil de l'ACPPU, a été créé dans le but de reconnaître les réalisations exceptionnelles d'une promotrice de l'avancement des femmes dans les universités canadiennes.

Enquête sur l'affaire d'un don à St. Michael's

L'ACPPU a mis sur pied un comité d'enquête spécial chargé d'examiner la cessation de la participation de Laurent Leduc à un programme d'éducation permanente sur la responsabilité sociale des entreprises qu'il avait aidé à fonder au Collège St. Michael's de l'Université de Toronto.