Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2005

Le SEFPO vise à faire modifier la loi antisyndicale

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario a lancé une campagne visant à faire modifier la loi qui empêche le personnel à temps partiel des collèges de se syndiquer.

Dénonciation de la discrimination salariale au Royaume-Uni

Une étude de l’Association of University Teachers (association des professeures et professeurs d’université britanniques) portant sur le recours à la rémunération discrétionnaire dans l’enseignement supérieur révèle que les chargés de cours universitaires de race blanche ont 60 % plus de chances de se voir accorder une prime au rendement que leurs collègues de race noire ou faisant partie d’une minorité ethnique.

Nouvelle convention à l’Université Laurentienne

Le mois dernier, les membres de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL) ont voté en faveur d’une nouvelle convention collective dotée de dispositions de réduction de la charge d’enseignement et de « rattrapage » des salaires.

La Journée du lobbying portera sur le sous-financement fédéral

Dans le cadre de la Journée du lobbying organisée par l’ACPPU, plus de cinquante représentants des associations de personnel académique de partout au Canada se réuniront avec leurs députés le 24 novembre prochain sur la Colline du Parlement. Les professeurs et bibliothécaires décriront à leurs députés l’impact du sous-financement fédéral sur leurs universités et collèges et recommanderont aux parlementaires d’adopter la loi canadienne sur l’enseignement postsecondaire — une loi visant à rétablir le financement adéquat du gouvernement fédéral, à établir des lignes directrices en vue de protéger l’enseignement postsecondaire public, la liberté académique et l’accessibilité aux études, et à obliger les gouvernements à rendre des comptes sur la façon dont sont dépensés les fonds fédéraux affectés à l’enseignement postsecondaire.

Appel de mises en candidature pour le prix Sarah-Shorten 2006

L'ACPPU accepte maintenant les mises en candidature en vue de l’attribution du prix Sarah-Shorten 2006. Ce prix d’envergure nationale a été créé en 1990 par le Conseil de l’ACPPU dans le but de reconnaître les réalisations exceptionnelles d’une promotrice ou d’un promoteur de l’avancement des femmes dans les universités et collèges canadiens.

L’ACPPU parraine un sondage national sur le stress professionnel

Anne est professeure adjointe et occupe un poste menant à la permanence dans une université qui mène beaucoup de recherches. Mariée et mère d’un jeune enfant, elle s’efforce de préserver l’équilibre entre son travail et sa vie familiale et ignore au juste ce que l’on exigera d’elle pour lui accorder la permanence.

Début des pourparlers entre l’ACPPU et le CUN sur divers points

Le mois dernier, l’ACPPU rencontrait des cadres du Collège universitaire du Nord (CUN) en vue d’envisager la possibilité de blâmer la nouvelle institution.

Le harcèlement professionnel est bel et bien présent sur les campus

À l’issue d’une enquête en ligne qu’il a menée en Grande-Bretagne auprès de 843 professeurs d’établissements d’enseignement supérieur, le journal Times Higher Education Supplement a dégagé dans une étude récente des conclusions plutôt surprenantes. En effet, la publication britannique révèle que les trois quarts des participants à l’enquête affirment travailler avec quelqu’un qui, selon eux, est victime de harcèlement professionnel. Et plus de 40 % des répondants déclarent faire eux-mêmes l’objet d’une telle intimidation.