Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2008

Succès de la campagne de recrutement à l'UNB

La campagne de syndicalisation des professeurs et des bibliothécaires à temps partiel de l’Université du Nouveau-Brunswick s’est traduite le mois dernier par une importante victoire lorsque la commission provinciale du travail et de l’emploi a rendu une ordonnance accréditant l’association du personnel académique de l’Université du Nouveau-Brunswick (AUNBT) comme représentant d’une unité de négociation formée de ce groupe d’employés.

Le budget fédéral de 2008 : aucun nouveau crédit pour l'éducation

Le budget fédéral de 2008 souffre carrément d’un manque de vision cohérente en matière d’éducation postsecondaire et de recherche, même si le ministre des Finances Jim Flaherty a placé tout son discours de présentation sous le thème « Un leadership responsable ».

Stressé au travail? Vous n'êtes pas le seul!

Si vous éprouvez régulièrement plusieurs symptômes de fatigue ou d'anxiété, il est fort possible que vous fassiez partie de la légion de membres du personnel académique qui souffrent de stress professionnel. Voici le nouveau monde académique.

Nouveau-Brunswick : intervention du ministre dans un conflit de travail

L’intervention du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans le conflit qui oppose l’Asso­ciation des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) à la direction de l’établissement empêche les syndiqués de déclencher la grève avant la fin du semestre en cours.

Rejet d'une poursuite pour discrimination intentée par une étudiante de la Colombie-Britannique

À l’issue d’une bataille juridique de six ans, quatre professeurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) sont sortis victorieux d’une poursuite qui menaçait leur liberté académique.

Québec : un rapport sur la gouvernance des universités fortement contesté

Les recommandations d’un rapport ayant prétendument pour objet d’améliorer la gouvernance des universités du Québec produiraient en fait le résultat contraire, met en garde l’ACPPU.