Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2009

L’ACPPU presse Ottawa de rétablir les fonds supprimés dans les programmes de recherche

L'ACPPU continue de réclamer du gouvernement conservateur qu’il redresse l’insuffisance des fonds de re­cherche octroyés par l’entremise des organismes subventionnaires et qu’il renonce à cibler les projets de recherche.

Le conflit à York : un appel pressant à la solidarité universitaire

Le gouvernement de l’Ontario a eu recours à une loi spéciale pour forcer le retour au travail des grévistes de l’Université York et mettre ainsi fin au plus long conflit jamais vécu par des travailleuses et travailleurs d’université en 30 ans. En tant que membre du corps professoral de York, j’aurais du mal à passer sous silence les événe­ments qui ont entouré la grève de 12 semaines, d’autant plus que les conditions qui ont entraîné ce conflit sont présentes dans d’autres établissements ou le seront bientôt.

L’ACPPU dénonce le projet de loi conservateur sur l’équité salariale

Le mois dernier, l’ACPPU a lancé un appel aux chefs des partis de l’opposition pour qu’ils s’opposent farouchement aux tentatives des conservateurs d’imposer une nouvelle loi sur l’équité salariale qui empêcherait pratiquement les femmes dans le secteur public fédéral et leurs syndicats de réclamer l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.

Les collèges bloquent le dépouillement des votes

Le personnel enseignant à temps partiel et de session des collèges communautaires de l’Ontario devra attendre des semaines avant de connaître le résultat du scrutin d’accréditation syndicale en raison des objections soulevées par l’employeur à propos de l’admissibilité au vote.

Guide de l’impôt gratuit de l’ACPPU

Les budgets fédéraux déposés par le gouvernement conservateur le 26 février 2008 et le 27 janvier 2009 ont considérablement modifié l’impôt sur le revenu. Certaines des propositions présentées dans le pre­mier de ces deux budgets ont reçu force de loi et d’autres sont en voie d’être édictées.