Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2011

L’éducation postsecondaire absente des priorités budgétaires

Le premier budget du nouveau gouvernement conservateur majoritaire suscite de vifs commentaires critiques de la part de l’organisme chargé de représenter le personnel académique des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada.

La loi sur le droit d’auteur

Voici, dans le Bulletin, la première ru­bri­que du nouveau président de l’ACPPU. Il a été élu à ce poste lors de l’assemblée du Conseil de l’association, après avoir exercé la charge de vice-président ces trois dernières années et, auparavant, assuré la fonction de dé­légué au Conseil pendant quatre ans.

Maureen Shaw mise à l’honneur

Maureen Shaw, vice-présidente de l’association du personnel académique de Kwantlen et ancienne présidente de la FPSE de la Colombie-Britannique, a reçu le prix Sarah-Shorten 2011 de l’ACPPU en reconnaissance de ses contributions multiples à l’avancement des femmes dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.

Les heures réputées travaillées à la mesure des tâches accomplies

L'ACPPU vient d’ajouter à sa série L’Actualité en négociation un nouveau numéro consacré aux heures d’emploi assurable pour les membres du personnel académique contractuel.

William Bruneau remporte le prix commémoratif Milner de l’ACPPU

Le conseil de l’ACPPU a décerné le prix commémoratif Milner à William Bruneau, professeur émérite de sciences de l’éducation à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), en reconnaissance de son apport remarquable à la cause de la liberté académique.

Déception face aux taux de succès aux concours des programmes de subventions

La récente annonce des subventions accordées par les organismes subventionnaires fédéraux a suscité la déception au sein du milieu de la recherche canadien.

Trois journalistes primés pour leur excellence

Des journalistes du Globe and Mail et du Manitoban ont remporté les prix 2011 d’excellence de l’ACPPU en journalisme dans le domaine de l’enseignement postsecondaire. Les prix leur ont été remis à Ottawa à l’occasion de l’assemblée du conseil de l’ACPPU.

La FQPPU

Il n'y a pas d’histoire de nos fédérations provinciales jusqu’à ce que le présent ouvrage de Pierre Hébert soit lancé récemment à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du dernier Congrès de l’Acfas.