Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2012

Les universités de Toronto et de Western Ontario capitulent devant Access Copyright

L'Université de Western Ontario et l’Université de Toronto ont chacune signé avec Access Copyright une entente qui autorise une surveillance de la correspondance du corps professoral et impose des limites injustifiées à l’accès aux oeuvres protégées par le droit d’auteur.

La Déclaration de l’AUCC déclenche la sonnerie d’alarme

Informé de la diffusion de la nouvelle déclaration sur la liberté académique de l’Association des universités et collèges du Canada, l'auteur du livre No De­bate: The Israel Lobby and Free Speech at Canadian Universities, a commenté le fait que, le jour même de son 100e anniversaire, l’AUCC réduit à néant bon nombre des progrès accomplis sur le front de la liberté académique au cours du siècle dernier.

La réforme britannique de l’éducation supérieure est mise en veilleuse

Le gouvernement du Royaume-Uni a renoncé à adopter une nouvelle loi controversée qui aurait facilité la constitution d’uni­versités et de collèges privés habilités à délivrer des diplômes.

Une décision de la CRTO ouvre la voie à la syndicalisation des postdoctorants de l’UdeT

Après plus de deux années d’audiences et de délibérations, la Commission des relations de travail de l’Ontario a confirmé, dans une affaire établissant un précédent, que les boursiers postdoctoraux de l’Université de Toronto sont des em­ployés et qu’ils ont de ce fait le droit de se syndiquer.

Les universitaires consternés face au processus de sélection du programme des CERC

L'annonce par le gouvernement fédéral de la mise en place d’un nouveau processus de sélection des candidats au prochain concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a provoqué l’irritation du milieu de la recherche universitaire.

Le plafond autorisé de la dette étudiante sera majoré

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il comptait faire passer de 15 à 19 milliards de dollars le plafond autorisé du montant total des prêts d’études fédéraux impayés.

La journée d’action nationale

Le 1er février, les étudiants et leurs sympathisants ont défilé partout au pays en scandant haut et fort leurs revendications lors de la journée d’action nationale organisée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.

Selon une étude, les étudiants financent eux-mêmes leurs études

Les diplômés universitaires assument les coûts de leurs études « et plus encore », selon un rapport que vient de publier le Centre canadien de politiques alternatives.