Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2014

Un groupe veut pouvoir participer aux discussions sur les universités

Une coalition formée de professeurs, d’étudiants et d’employés de soutien des universités de la Nouvelle-Écosse revendique le droit de se faire entendre lors des discussions prochaines qui définiront l’orientation de l’éducation postsecondaire dans la province au cours des prochaines années.

La Semaine de l’équité d’emploi

Les associations membres de l’ACPPU ont coordonné leurs efforts à l’occasion de la Semaine de l’équité d’emploi, à la fin d’octobre, qui marquait une décennie de mobilisation locale en vue d’attirer l’attention sur le suremploi et l’exploitation du personnel académique contractuel.

Dix ans après la Commission Arar, pleins feux sur la question de la sécurité nationale

Lors d’une conférence à l’Université d’Ottawa le mois dernier, la militante pour les droits de la personne Monia Mazigh a reçu une ovation pour son vibrant appel à l’action, à l’occasion du 10e  anniversaire de la commission d’enquête sur l’emprisonnement illégal de son mari, Maher Arar.

La différence mérite d’être défendue

Il semble que, chaque jour qui passe, une nouvelle épée de Damoclès pèse sur l’intégrité du système d’éducation postsecondaire. Un système que beaucoup d’entre nous ont bâti et maintenu en place au prix de lourds sacrifices au fil des ans, et qui a tellement contribué à l’enrichissement de la société dans laquelle nous vivons tous.

Les modifications proposées à la Loi sur l’UNB inquiètent le personnel académique

Le projet de modification de la Loi sur l’Université du Nouveau-Bruns­wick prévoit une réforme en profondeur qui transformera complètement la plus vieille université de langue anglaise au Canada, tout en dotant le conseil des gouverneurs de pouvoirs inégalés, selon certains observateurs.