Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2015

Les opposants au projet de loi C-51 craignent qu’il ne limite la liberté de parole sur les campus

Plus tôt ce mois-ci, des milliers de Canadiens de partout au pays ont pris part à une journée nationale de manifestation contre le projet de loi du gouvernement fédéral sur la sécurité nationale.

Le gouvernement de la C.-B. instaure des mesures budgétaires impopulaires

Le ministre des Finances de la Colombie-Britannique déclare avoir réussi un « tour du chapeau » avec son budget déposé en février dernier. Le gouvernement libéral britanno colombien a atteint l’équilibre budgétaire pour la troisième année d’affilée.

La Cour suprême prend fait et cause pour les droits des travailleurs

Dans une décision historique, la Cour suprême du Canada a statué que le droit de grève jouit de la protection constitutionnelle. Selon le jugement 5-2 Saskatchewan Federation of Labour c. Saskatchewan, la loi de la Saskatchewan sur les services essentiels interdisant unilatéralement aux employés « qui assurent des services essentiels » de prendre part à une grève contrevient à des droits protégés par la Charte.

Langue et diversité en période d’austérité

Mars croule sous les célébrations : Mois international de la francophonie, Mois des langues autochtones, Journée internationale de la Francophonie le 20 mars et Journée nationale des langues au­tochtones soulignée dans tout le Canada le 31 mars. Un moment bien choisi pour réfléchir à la diversité linguistique et culturelle qui enrichit la vie académique de ce pays.

L’Université du Manitoba blâmée

Un comité mis sur pied par l’ACPPU en mars 2014 pour enquêter sur des allégations de conduite inadéquate au sein de la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba a révélé un grand nombre d’ingérences dans l’exercice des fonctions et les activités de recherche du personnel académique.

L’AUCC devrait suivre les règles du programme des travailleurs étrangers temporaires

Les postes de professeur à temps plein ne sont déjà pas légion au Canada et voilà maintenant que les Canadiens bardés de compétences font face à un obstacle de plus pour y accéder. Telle est la conséquence d’une entente conclue en février dernier entre le gouvernement féd­éral et les établissements d’enseignement postsecondaire.

La volonté de s’engager dans la promotion de l’équité

Le nouveau Comité permanent de l’équité, mis en place par l’ACPPU, a tenu sa première réunion en août 2014 où étaient présents deux représentants de chacun des cinq groupes d’équité. Le comité examine actuellement la pratique de l’équité parmi les membres de l’ACPPU, tant au sein des associations que des universités et collèges.