Les efforts concertés entre les universités canadiennes et Agriculture et Agroalimentaire Canada ont débouché sur des découvertes importantes en sciences agricoles.
Le Dr Brian Morrissey supervise le réseau ministériel de 18 centres de recherches d’un bout à l’autre du Canada. Il fait remarquer que l’emplacement des laboratoires des centres de recherches dans les campus universitaires, tel le Centre de Sainte-Foy à l’Université Laval, permet de concentrer l’expertise scientifique.
Les universités, dit-il, attirent d’autres organismes privés ou publics à cause du dynamisme de la communauté universitaires. L’Université de la Saskatchewan en est un bel exemple puisqu’elle a permis à la ville de Saskatoon de jouer un rôle majeur dans l’industrie de la biotechnologie agroalimentaire.
Les scientifiques de la Direction générale travaillent également comme professeurs adjoints dans plusieurs universités. Selon le Dr Morrissey, cela aide à favoriser les échanges sur le plan scientifique et offre aux étudiants une dimension autre qui est celle de l’expérience.
Cependant, la recherche en collaboration est l’aspect le plus important de la relation d’échange entre les universités et la Direction générale. À titre d’exemple, une étude, à laquelle participent les universités d’Alberta, Guelph, Lethbridge et Saskatchewan, est actuellement en cours sur la tendreté de la viande au Centre de recherches de Lacombe.