Même si nous comptons des membres de tous les âges, une proportion importante se retrouve dans la tranche des 18 à 24 ans. Les statistiques démontrent que ce groupe est le moins représenté parmi les électeurs au niveau fé déral.
L’une de nos tâches dans le cadre de la présente campagne électorale est d’encourager nos membres à voter pour les candidats qui appuient un système d’enseignement postsecondaire public, accessible et de haute qualité, et de convaincre les autres électeurs de faire de mê me. Chez les électeurs non étudiants, la Fédération ciblera les parents des étudiants et des étudiantes.
Selon un article paru le 26 décembre 1996 dans le Globe and Mail, une tranche de la population canadienne est d’avis que sous l’administration libérale, les coupures imposées ont donné lieu à l’érosion de l’accès universel à l’enseignement postsecondaire public. Toujours selon le même article, cet état de choses préoccupe surtout trois groupes : les parents ayant de jeunes enfants, qui craignent que leurs enfants ne puissent fréquenter le collège ou l’universit é dans vingt ans, les parents d’adolescents qui craignent que leurs enfants ne puissent poursuivre des études postsecondaires dans cinq ou dix ans et, finalement, les parents ayant des enfants en âge de fr équenter le collège ou l’université qui craignent que leurs enfants soient incapables de terminer leurs études.
Grâce à la campagne dynamique qu’elle a menée au cours des trois dernières anné es dans le but de sensibiliser les gens à la hausse des coûts de l’éducation et à l’accumulation de la dette pour les étudiants et les étudiantes, la Fédération a réussi à faire passer son message à ce groupe important. Pendant la campagne électorale, il nous faut miser sur les préoccupations des parents.
Grandes questions pour la campagne électorale de 1997
Notre campagne se concentrera sur les répercussions des compressions du gouvernement fédéral sur l’enseignement postsecondaire.
Plus précisément, nous aborderons les points suivants les coûts sans cesse croissants associés à la fréquentation du collège ou de l’université; la crise résultant de l’accumulation de la dette étudiante; et le danger que pose l’émergence d’un système d’enseignement postsecondaire à deux paliers proposant un plus grand recours à la privatisation et au corporatisme de nos collèges et universités publics.
Une publicité radiophonique de la Fédération
La Fédération a produit une annonce de 30 secondes pour exposer les principales questions qui intéressent les étudiants et les étudiantes dans cette campagne électorale. L’achat de temps d’antenne à la radio est relativement peu coûteux et ce médium permet de rejoindre tant nos membres que notre auditoire cible. La Fédération a compilé un grand nombre de feuilles de tarifs des stations radiophoniques partout au pays. Si votre association est intéressée à acheter du temps d’antenne dans votre région, veuillez communiquer avec Simone St-Pierre, coordonnatrice des Communications à l’adresse suivante : media@cfs-fcee.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Visitez le site Web de la Fédération sur la campagne électorale de 1997
La Fédération a créé une page web sur la campagne électorale de 1997. Le site contient des renseignements importants sur la mani ère de produire un impact pendant la campagne électorale fédérale: www.cfs-fcee.ca/election97.