es délégués ont appris avec stupéfaction que le recteur de l'Université Carleton, Richard van Loon, avait convoqué une conférence de presse le jeudi 20 novembre, à laquelle aucun professeur n'avait été invité, pour annoncer que de 20 à 30 postes d'enseignement seraient abolis à cause de la réduction de programmes. Le recteur van Loon a nommé les programmes visés même si une décision du conseil d'université l'interdisait.
Mike Fox, président de la Carleton University Academic Staff Association, a rendu compte de la situation à l'assemblée. Il a fait remarquer que, lorsqu'une université envisage de prendre des mesures aussi draconiennes, la prudence recommande que le conseil d'université réfléchisse sérieusement à la question et l'étudie pendant plusieurs mois. Les administrateurs de l'université ont toutefois d'autres projets. Ils tentent de forcer la main au conseil d'université pour qu'il prenne des décisions pédagogiques motivées par des impératifs financiers et non universitaires.
En guise de réponse, le Conseil a adopté à l'unanimité les deux résolutions suivantes qui ont été transmises au recteur et au président du conseil d'administration de l'Université Carleton:
1. L'ACPPU exhorte le recteur et l'administration de l'Université Carleton à partager toute l'information pertinente avec toutes les parties intéressées de l'université dans le but de permettre la tenue d'un débat transparent, informé et calme. Le conseil d'université pourra ainsi prendre une décision réfléchie sur les fermetures de programmes pour des motifs universitaires, s'il le juge nécessaire.
2. L'ACPPU enjoint le conseil d'université de l'Université Carleton de lancer un débat calme, informé et transparent sur les réductions de programmes fondées sur le mérite universitaire.