Robert Rosebrugh, président de la Caisse de défense de l'ACPPU, a fait état au Conseil des deux importantes décisions prises par le conseil d'administration de la Caisse lors de l'assemblée générale annuelle tenue en octobre dernier. Ces deux décisions entraînent un élargissement du mandat de la Caisse.
Pendant les dernières grèves, des représentants de la Caisse ont joint leurs collègues sur les lignes de piquetage (en général, par un temps épouvantable, ce qui semble faire nécessairement partie des grèves de professeurs au Canada). Ces visites ont été faites de manière ponctuelle et ont exigé chaque fois une approbation particulière. Ces visites ont eu un effet très positif sur le moral des grévistes et ont été perçues comme ayant aidé à fournir la solution mettant fin à la grève.
La deuxième modification importante a trait au règlement des deux grèves ayant eu lieu l'année dernière aux universités Trent et York, en Ontario et pour lesquelles il a fallu recourir à un médiateur. Cette solution a coûté cher, en particulier pour les petites associations, mais on a convenu qu'elle avait été utile et qu'elle avait réduit les obligations de la Caisse de défense envers le versement d'indemnités de grève.
Les administrateurs ont approuvé les modifications apportées aux règlements de la Caisse qui normalisent la délégation de représentants à des piquets de grève et qui permettent explicitement à la Caisse d'aider les associations à assumer les coûts d'une médiation pour mettre fin à une grève. Bien qu'elle précédait la mise en vigueur du nouveau règlement et que, par conséquent, elle se trouvait à en être exclue, une demande d'aide de la Trent Association pour les coûts associés à une médiation a été approuvée à l'assemblée en octobre.
M. Rosenbrugh a annoncé que la Caisse de défense avait accueilli une troisième association au cours des 12 derniers mois. La Brock University Faculty Association a joint les associations des universités Concordia et Queen's. En incluant ces nouvelles adhésions, la Caisse de défense compte maintenant quelque 11 500 professeurs et bibliothécaires, de Brandon à St. John's.