Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 1998

Élargissement du programme de formation du CNCAE

Lors de sa réunion de décembre dernier, le Comité de la négociation collective et des avantages économiques (CNCAE) a décidé d'apporter d'importantes modifications au programme de formation parrainé par l'ACPPU.

En premier lieu, la conférence sur la négociation collective, qui se tient en juin, ne traitera que de questions actuelles, comme le fait la conférence sur les griefs et l'arbitrage tenue en hiver. Le CNCAE est en train de mettre au point l'ordre du jour de la conférence de juin et le thème principal portera sur les budgets des universités, l'urgence financière ainsi que l'excédent de programmes. La conférence aura lieu à Ottawa du 19 au 21 juin 1998. Un ordre du jour provisoire sera bientôt disponible.

Pour tenter de s'attaquer au calendrier chargé de négociation et aux besoins distincts des associations, le CNCAE offre plus de formation sur mesure en négociation collective. Cette formation s'adresse aux associations ou à un groupe d'associations d'une région précise qui souhaitent apprendre ou améliorer des techniques de négociation à la table de négociation. Désormais, l'équipe entière de négociation d'une association pourra recevoir une formation personnalisée, ce qui l'aidera à former un esprit de corps et lui donnera plus de cohésion.

Les ateliers de négociation collective offriront une formation sur tous les aspects de la négociation. Selon la durée des séances, ces ateliers comportent normalement de l'information sur le cadre légal de la négociation collective, un aperçu du processus de la négociation, un exercice de rédaction de clauses et un exercice de simulation d'un jour visant à donner aux participants une expérience pratique de la négociation.

Les séances seront animées par des membres du personnel professionnel de l'ACPPU qui ont de l'expérience en négociation collective. Ces séances personnalisées, qui remplacent la conférence de l'été, seront conçues et programmées en fonction des besoins des associations. Ces nouveaux ateliers sont offerts contre remboursement des frais. Toutefois, l'ACPPU espère pouvoir offrir de la formation sur place à un certain nombre de personnes au même montant en moyenne que ce qu'il en coûterait à une association pour envoyer deux ou trois délégués à la conférence sur la négociation collective d'été.

Le CNCAE a déjà répondu à des demandes de formation sur mesure. D'après les évaluations reçues des ateliers offerts à Moncton et à Halifax, les participants ont aimé échanger de l'information avec des collègues. Ils ont trouvé que les ateliers étaient utiles et qu'ils étaient plus renseignés sur le processus de négociation collective en général.

bull_line.gif (914 bytes)

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Christiane Tardif (par courriel à l'adresse tardif @caut.ca) ou avec Pierre Choquette (par courriel à l'adresse choquet@caut.ca), ACPPU, 2675, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2; téléphone (613) 820-2270; télécopieur (613) 820-7244.