Le 20 mars 1998, l'ACPPU et la Confederation of University Faculty Associations of British Columbia (CUFA/BC) ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente avec la Technical University of British Columbia (Tech BC) qui met fin à un boycottage de huit mois de la plus jeune université canadienne.
«L'entente est intervenue après trois mois de négociation entre la TechBC, l'ACPPU et la CUFA/BC», a déclaré Tony Sheppard, président de la CUFA/BC.
«En vertu de l'entente, le conseil d'administration de la TechBC mettra en oeuvre des principes directeurs qui assureront la liberté universitaire des professeurs, des bibliothécaires, d'autres universitaires et des étudiants, qui donneront au personnel enseignant et aux étudiants le pouvoir de prendre des décisions d'ordre pédagogique et qui garantiront que l'établissement embauchera des universitaires à des postes à toute fin pratique permanents.»
Selon le président de l'ACPPU, William Bruneau, cette entente ne règle pas tous les problèmes à la TechBC. «Nous avons toutefois répondu aux questions les plus importantes et les trois parties s'engagent à poursuivre les discussions et la collaboration», a-t-il poursuivi.
L'entente ne modifie pas la loi créant la TechBC mais se sert de certains pouvoirs de délégation conférés au conseil d'administration. En vertu de ces pouvoirs, le conseil d'administration déléguera désormais un vaste éventail de pouvoirs d'ordre pédagogique à un conseil de planification de l'enseignement composé de représentants du corps enseignant, des étudiants et de l'extérieur.
«Nous ne pouvions arriver à une meilleure entente compte tenu des lacunes de la loi», a déclaré Robert Clift, directeur général de la CUFA/BC. «Il nous reste maintenant à convaincre le gouvernement provincial de modifier la loi.»
À l'issue de cette entente, l'ACPPU a suspendu toutes les activités de boycottage en attendant de lever officiellement le boycott à l'assemblée de mai de son Conseil. La CUFA/BC a également cessé toutes ses activités de boycottage.
L'ACPPU est la CUFA/BC continueront de surveiller la situation à la TechBC et collaboreront avec l'administration ainsi qu'avec le conseil d'administration. En outre, l'ACPPU et la CUFA/BC conseilleront les universitaires qui envisageront un emploi à la TechBC.
«L'entente est quelque peu complexe et nous voulons que les futurs membres du corps universitaire la comprennent à fond», a expliqué M. Clift.
Les deux associations se félicitent également que le gouvernement provincial ait commencé à répliquer aux critiques selon lesquelles il puiserait dans les fonds alloués aux autres universités pour financer la TechBC.
«Le ministre de l'enseignement supérieur, Andrew Petter, a annoncé la semaine dernière que de nouveaux crédits seraient affectés à la TechBC. Nous sommes heureux de cette annonce», a déclaré M. Sheppard. «Nous espérons que le gouvernement continuera d'octroyer de nouveaux crédits et qu'il ne puisera pas dans les fonds des autres universités.»
Les détails complets de l'entente sont disponibles sur le site W3 de la CUFA/ BC : http://cufabc.harbour.sfu.ca/tubc/index.html.