Les universités, les collèges et les instituts de la Colombie-Britannique se partageront 26 millions de dollars, une hausse de crédits annoncée dans le budget de la province. Cette hausse comprend également 17,5 millions de dollars qui serviront à la création de 2 900 places parmi les effectifs étudiants.
Les professeurs, les administrateurs et les étudiants d'université, qui ont dû composer avec des augmentations d'effectifs exigées par le gouvernement mais accompagnées d'aucune hausse budgétaire, ont accueilli avec satisfaction ces nouveaux crédits.
«Nous sommes très heureux que le gouvernement provincial ait compris notre message selon lequel il ne peut espérer du secteur postsecondaire de servir plus d'étudiants sans crédits supplémentaires», a déclaré Robert Clift, directeur général de la Confederation of University Faculty Associations of BC (CUFA/BC).
En 1996-1997 et en 1997-1998, 3 847 nouvelles places ont été créées dont la plupart n'étaient pas subventionnées.
Selon le ministre de l'enseignement supérieur, de la formation et de la technologie, Andrew Petter, les universités, collèges et instituts ont accompli un travail énorme et méritent des félicitations. Il a ajouté que, cette année, le gouvernement subventionnerait entièrement les nouvelles places qu'il a demandées aux établissements de créer.
M. Petter a fait remarquer que les dépenses du gouvernement de la Colombie-Britannique dans le secteur de l'enseignement postsecondaire et de la formation ont augmenté d'environ 20 p. 100 depuis cinq ans, principalement à cause des hausses subventionnées d'effectifs dans les collèges et les instituts, alors que les dépenses, ailleurs au pays, ont chuté.
Les universités de la Colombie-Britannique devront ajouter 900 places pour les étudiants du 1er cycle dont 350 dans des domaines d'études reliés aux technologies de l'information.
La priorité qu'accorde le gouvernement aux technologies de l'information découle du sommet des ministres sur la pénurie de main d'oeuvre spécialisée dans l'industrie du logiciel, tenu en 1997. Le gouvernement a de plus annoncé récemment que certains services gouvernementaux de traitement des données seraient cédés à IBM Canada. Ces initiative et d'autres mesures s'inscrivent dans une stratégie de développement économique visant à attirer dans la province des industries de technologie de pointe.
Dans le cadre de cette stratégie, soulignons l'annonce, le 11 mai dernier, de la création d'un «Fonds de développement des connaissances pour la Colombie-Britannique» (B.C. Knowledge Development Fund) de 100 millions de dollars. D'une durée de six ans, le Fonds aidera à assumer jusqu'à 40 p. 100 du coût des infrastructures de recherches des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des organismes non affiliés de recherche à but non lucratif.
Le Fonds constitue la part provinciale des projets subventionnés par la Fondation canadienne pour l'innovation. Les projets qui ne seront pas approuvés pour la Fondation ou qui n'y seront pas admissibles pourront quand même être soumis au Fonds si des crédits du secteur privé peuvent être obtenus en contrepartie.
«Grâce à cette annonce, la Colombie-Britannique est en avance sur l'Alberta et l'Ontario», a déclaré le président de la CUFA/BC, Tony Sheppard. Ces provinces ont sabré dans le financement des universités puis l'ont rétabli en partie au moyen de programmes équivalents au Fonds de développement des connaissances. Cette injection de nouveaux fonds répond aux demandes de notre association et des recteurs d'universités pour avoir les moyens d'exploiter nos réussites en recherches et de stopper l'exode de nos chercheurs dans des secteurs très compétitifs.»
En outre, au début de mars, le premier ministre Glen Clark et M. Petter ont annoncé que le gel de deux ans des frais de scolarité serait prolongé une troisième année. Par conséquent, en 1998-1999, les frais de scolarité et les frais accessoires pour les étudiants de la province au 1er cycle et aux cycles supérieurs demeureront aux taux de 1996-1997, soit à environ 1 970 $ par année pour l'étudiant moyen du 1er cycle.