Clément Lemelin, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1998, 617 p. 65,00 $ CAN (cartonné).
Au moment où l'on repense notre système éducatif, l'auteur a voulu définir l'importance de l'éducation dans la croissance économique et le développement social. En s'appuyant sur les résultats et les méthodes d'analyse des travaux effectués en économie de l'éducation, il apporte des éléments de réponse aux questions de l'heure : Doit-on modifier l'effort en éducation? Est-il vrai que qui s'instruit s'enrichit? Quels sont les liens entre l'école, la famille et le travail? Pourquoi l'école coûte cher? Qu'en est-il du rendement scolaire? Quel devrait être le rôle du gouvernement? Doit-il planifier, décentraliser, privatiser? Qui va à l'école? L'éducation réduit-elle les inégalités de revenu? Faut-il augmenter les droits de scolarité? Un chapitre porte sur le financement de l'enseignement universitaire. Ce livre s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels en éducation, aux décideurs politiques ainsi qu'aux citoyens qui reconnaissent l'importance de l'éducation.
Les comptes rendus ci-dessus sont rédigés à partir d'informations fournies par les éditeurs.