L'ACPER est l'Association canadienne des professeurs émérites et retraités. L'idée de cette association «virtuelle» est née lors d'une rencontre d'une journée tenue à l'Université de Calgary pendant le congrès des sociétés savantes de 1994. Un petit groupe de travail a alors été mis sur pied avec pour mandat d'examiner la possibilité de créer une fédération pancanadienne d'associations et de sociétés de professeurs à la retraite. La première tâche du groupe de travail a consisté à envoyer aux recteurs de toutes les universités et tous les collèges universitaires un questionnaire qu'ils devaient remettre aux dirigeants des associations ou sociétés de retraités qu'ils connaissaient. Les réponses ayant été encourageantes, des rencontres préliminaires ont ensuite eu lieu pendant les congrès des sociétés savantes tenues à l'UQAM, aux universités Brock, Memorial et d'Ottawa.
Le questionnaire demandait notamment par quels moyens une fédération pouvait servir aux associations de retraités? La plupart des répondants ont mentionné l'échange d'information et ont généralement ajouté l'information sur les régimes de retraite, les programmes d'activités, les concessions et les privilèges offerts par les administrations universitaires (bureau, stationnement restreint mais gratuit à l'université, privilèges d'accès à la bibliothèque) et les relations avec l'administration et autres organismes en général. Certains répondants, soutenant qu'ils «n'avaient pas perdu tous leurs esprits», ont inversé les rôles en demandant non pas ce que l'université pouvait faire pour eux mais ce qu'ils pouvaient faire pour l'université. Ils ont proposé leurs services comme surveillants ou comme ambassadeurs auprès du grand public. Il est évident que tout le monde pourrait profiter de tels échanges, par exemple en rappelant des précédents en négociation ou en améliorant les services aux membres actuels et futurs.
Avec l'aide de l'ACPPU et à la suite d'une longue période de gestation, certains aspects des idées lancées au départ et qui ont inspiré ce sondage sont maintenant sur le point de voir le jour. Le Bulletin de l'ACPPU acceptera les lettres et les articles soumis à un petit comité de rédaction. L'ACPER mettra au point un site W3 et le comité de rédaction ajoutera aux articles soumis pour le Bulletin toutes les nouvelles et suggestions les plus importantes et intéressantes paraissant sur le site qui est appelé à devenir vraiment actif. En outre, il devrait être possible de tenir au moins une réunion d'une journée pour les retraités ou les personnes à la veille de prendre leur retraite, chaque année pendant les congrès des sociétés savantes.
L'ACPER ne possède pas de statuts officiels et n'a donc pas de dirigeants. Elle n'a pas de membres officiels et, par conséquent, n'exige pas de cotisation, ce qui explique l'utilisation du mot «virtuel» dans la phrase d'introduction du présent article. Néanmoins, nous croyons que «petit poisson deviendra grand».
Pour l'instant, les documents imprimés devraient être envoyés à l'adresse suivante : The Emeritus Association, Rms. 423-5, Craigie Hall, The University of Calgary, 2400-24th Avenue NW, Calgary AB T2N 1N4.