Programme fédéral de Réseaux de centres d'excellence
En juillet dernier, M. Tom Brzustowski, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et président du Comité de direction du Programme fédéral de réseaux de centres d'excellence (RCE), a annoncé le renouvellement de quatre réseaux existants, qui recevront des subventions totales de 35 millions de dollars.
Mis sur pied en 1995, ces réseaux, soit le Réseau de liaison et d'application de l'information sur la santé (RELAIS), le réseau Innovation en structures avec systèmes de détection intégrés (ISIS Canada), le réseau Gestion durable des forêts (GDF) et le Réseau de centres d'excellence en télé-apprentissage (RCE-TA), ont fait l'objet d'un examen indépendant par quatre comités experts. Étant donné qu'ils ont tous été favorablement évalués, le Comité de direction des RCE a décidé de prolonger leur financement jusqu'en 2002.
Le Programme de RCE a été créé il y a neuf ans. Devenu permanent en février 1997, il dispose d'un budget annuel de 47,4 millions de dollars. Les trois conseils subventionnaires fédéraux supervisent et soutiennent le Programme conjointement avec Industrie Canada. De plus, les partenaires des secteurs public et privé de partout au pays contribuent grandement aux activités des réseaux. Ils touchent d'ailleurs un rendement inégalé sur leurs investissements en ayant ainsi accès à une gamme de travaux menés par des chercheurs de réputation internationale.
Ces RCE permettent en outre de créer de nouveaux emplois et entreprises et de former de jeunes scientifiques. Les retombées économiques et les gains sociaux profitent donc largement aux Canadiens.
Le gouvernement fédéral investit dans 11 réseaux de centres d'excellence. Grâce au nouveau cadre du programme, un RCE est admissible à recevoir des fonds fédéraux pendant sept ans et doit pouvoir démontrer des progrès satisfaisants après trois ans et demi de financement.
Il est possible de consulter le site W3 des RCE pour en savoir plus long sur les objectifs du programme (www.nce.gc.ca).