Les principales associations d'enseignants et d'étudiants se sont rencontrées le mois dernier à Ottawa pour créer une coalition pancanadienne visant à promouvoir l'enseignement public. «Le Public Education Network/Réseau pour l'éducation publique (PEN/REP) nous permettra de relever plus efficacement les défis auxquels font face nos écoles, collèges et universités», a déclaré Bill Graham, le président de l'ACPPU.
Des dirigeants de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, de la Fédération étudiante universitaire du Québec, de la Fédération étudiante collégiale du Québec, de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, l'ACPPU, de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université, du Congrès du travail du Canada et de l'Organisation nationale anti-pauvreté ont participé à la première réunion.
«Cette coalition est une première», a ajouté M. Graham. «Elle montre aux gouvernements et au secteur privé que nous ne sommes pas prêts à les laisser diviser les enseignants et les étudiants, le Québec et le reste du Canada. Nous des universités, des collèges, des écoles secondaires et élémentaires sommes unis dans notre détermination à défendre et à améliorer notre système d'enseignement public», a poursuivi M. Graham.
Le PEN/REP se réunira au cours du mois pour commencer à formuler des projets d'échange d'information et de ressources entre les organismes membres dans le but de contrer la crise du sous-financement, de la privatisation et de la commercialisation de nos écoles, collèges et universités.