Sous la direction de Jean Gaudreau, en collaboration avec Michelle Aubin, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1998, 272 p., 38 $ can (broché)
Ce livre s'adresse à tous ceux que l'enfant et l'école intéressent. Même si les étudiants en sciences de l'éducation y trouvent matière à réflexion sur les conditions d'un bon développement de l'enfant, ce n'est ni un manuel de psychologie de l'enfant ni une série de recettes pédagogiques. Il s'agit plutôt d'un ouvrage d'introduction à la psychopédagogie du cours primaire, une psychopédagogie de la rencontre entre l'enfant et ses maîtres, entre l'apprentissage et l'enseignement. Pour les auteurs de ce livre, la croissance globale de l'enfant ne saurait se comprendre et se décrire qu'en fonction d'un contexte ou, plus précisément, des contextes environnementaux de croissance. L'enfant ne peut se développer que sous l'action simultanée et combinée de nombreux déterminants. Le livre est le fruit d'une étroite collaboration entre des professeurs et des chargées de cours d'universités, des psychologues de l'enfance, une enseignante du primaire, une orthopédagogue et des étudiantes en maîtrise et au doctorat.
Les comptes rendus ci-dessus sont rédigés à partir d'informations fournies par les éditeurs.