Sous la direction de Aline Giroux, Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 1998, 251 p. 28 $ can (broché)
Dans la tourmente actuelle des révisions de programmes et des restructurations de toutes sortes que connaît le monde de l'éducation, ce livre rappelle l'importance de certaines questions intemporelles. Cet ouvrage offre, comme points de repère, certains principes fondamentaux pour la pensée et la pratique pédagogiques. Au-delà des exigences de l'utilité et de l'efficacité, les auteurs ouvrent, comme perspectives, l'ensemble des conditions et des possibilités de l'accomplissement humain. Les textes qui forment cet ouvrage s'inscrivent dans une même trame, une réflexion à contre-courant du discours techniciste. C'est pourquoi les auteurs de ce collectif auront réalisé leur projet dans la mesure où ils auront offert à penser et à repenser un certain nombre d'éléments qui pourraient entrer dans un travail de collaboration : celui d'élaborer pour notre temps une philosophie de l'éducation.
Les comptes rendus ci-dessus sont rédigés à partir d'informations fournies par les éditeurs.