Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) lance un programme pilote afin d'aider les organismes qui oeuvrent au sein des communautés et les universités à unir leurs forces et à s'attaquer à des problèmes qu'ils considèrent comme des sujets prioritaires communs. Le CRSH accordera un financement de base à un nombre limité «d'Alliances de recherche universités-communautés» (ARUC) afin d'appuyer une série d'activités de recherche, de formation et de communication novatrices et variées qui :
(1) Accentueront l'apprentissage mutuel et la collaboration horizontale entre des organismes de la communauté et des universités;
(2) Contribueront au développement social, culturel et (ou) économique des communautés;
(3) Enrichiront la recherche, les méthodes d'enseignement et les programmes dans les universités et renforceront la capacité de prendre des décisions et de résoudre les problèmes dans la communauté;
(4) Rehausseront la formation et l'employabilité des étudiants en leur donnant diverses possibilités d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles dans un cadre de recherche pertinent.
Deux concours sont prévus (l'un en 1999-2000 et l'autre en 2000-2001) afin d'appuyer jusqu'à 16 ARUC (chacune d'elles recevant jusqu'à 200 000 $ par année pendant trois ans, ce montant étant renouvelable à diverses conditions). La poursuite du programme dépendra des résultats obtenus durant la phase pilote et du budget du CRSH. Pour être admissibles, les demandes doivent être présentées conjointement par une ou plusieurs universités et au moins une organisation de la communauté.
Toutes les universités canadiennes sont admissibles au programme. Les candidats admissibles doivent présenter une lettre d'intention de concert avec leurs partenaires avant le 1er avril 1999.
On peut obtenir des renseignements supplémentaires sur les ARUC : cura@sshrc.ca; www.sshrc.ca/francais/renseignements/guidesubventions/aruc.html. Traduit de l'article «SSHRC Launches Pilot Project for Research Alliances».