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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 1999

Rapport sur l'éducation rendu public

Suivant de près le dépôt du budget fédéral, le Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (CMEC) vient de rendre public un rapport intitulé Attentes du public relatives à l'enseignement postsecondaire. En préparation depuis deux ans, ce rapport est le premier exemple d'un consensus entre les ministres de l'Éducation sur des principes uniformes pancanadiens pour l'enseignement postsecondaire.

Les domaines clés des attentes énoncés dans le rapport de 23 pages sont la qualité, l'accessibilité, la mobilité et la transférabilité, la pertinence et l'adaptabilité, la recherche et l'avancement des connaissances, la transparence. Chacun de ces thèmes y est décrit de manière très générale.

Cependant, les ministres éludent l'élément capital de la mise en oeuvre du rapport. Leur rapport, en effet, «ne vise pas à déterminer la façon de répondre aux attentes ni la façon dont les deniers publics sont affectés. Il s'agit-là de questions importantes, mais elles relèvent de la compétence des provinces et des territoires.»

«Compte tenu de l'endettement actuel des étudiants qui continue de s'alourdir, on ne peut prétendre à obtenir l'accessibilité», déclare le président de l'ACPPU, Bill Graham. «La qualité de la recherche et de l'avancement des connaissances ne peut être assurée sans une augmentation considérable du financement de base des universités pour les salaires et les infrastructures.»

L'ACPPU prône la création d'un fonds pour l'enseignement postsecondaire qui serait régi par une loi sur l'enseignement postsecondaire au Canada. Ce fonds permettrait d'établir et de mettre en oeuvre des normes et des principes nationaux pour l'enseignement postsecondaire au Canada.

L'ACPPU estime que ce fonds, relevant du fédéral, devrait être établi au niveau de 1993-1994 des paiements de transfert en espèces au titre de l'enseignement postsecondaire versés aux provinces et qu'il devrait croître avec l'économie. Une loi nationale pour l'enseignement postsecondaire permettrait de garantir que les transferts versés aux provinces au titre de l'enseignement postsecondaire seraient dépensés dans ce secteur.

Sans un réinvestissement sensible de la part des gouvernements fédéral et provinciaux, les résultats que les ministres souhaitent obtenir pour l'enseignement postsecondaire ne seront rien de plus que des banalités.

Traduit de l'article «Report on Education Released».