Nos universités, notre avenir, voilà le slogan de la campagne de sensibilisation du public dont le lancement officiel est prévu au cours de l'année.
«Notre slogan souligne que l'enseignement universitaire est un bien public qui profite à tous. Ce n'est pas un produit privé que seulement quelques personnes peuvent acheter», a déclaré le président de l'ACPPU, Bill Graham.
«Il résume les principaux thèmes de notre campagne, à savoir des universités accessibles et abordables, un financement public suffisant qui permet de maintenir une qualité supérieure en enseignement et en recherche et la protection de la liberté universitaire contre la censure privée».
En novembre dernier, le Conseil de l'ACPPU a approuvé les plans de mise en oeuvre de la campagne de sensibilisation. Des mesures importantes ont été prises depuis pour les concrétiser.
Un petit comité consultatif composé de professeurs de journalisme et de communications a été mis sur pied pour aider à élaborer une stratégie de relations publiques et des médias. Le comité se compose de Robert Hackett (Simon Fraser), Lynne van Luven (Victoria), John Miller (Ryerson), Vincent Mosco (Carleton), Vanda Rideout (New Brunswick) et Bob Rupert (Carleton).
«Compte tenu du climat politique actuel, nous reconnaissons que nous devrons surmonter de réels obstacles pour concevoir notre stratégie de communications», a déclaré le directeur général de l'ACPPU, Jim Turk. «Dans certains milieux, on prône la diminution des impôts et le maintien de l'austérité budgétaire. Cependant, de récents sondages révèlent que la plupart des Canadiens et Canadiennes pourraient être réceptifs à notre appel en faveur d'une importante injection de fonds publics dans les universités».
M. Turk a étayé ses propos par les conclusions de sondages : 90 p. 100 des Canadiens et des Canadiennes s'inquiètent que le coût de l'enseignement postsecondaire devienne inabordable; selon 94 p. 100 des Canadiens et des Canadiennes, il est important d'avoir des normes nationales solides pour l'enseignement postsecondaire; 80 p. 100 des Canadiens et des Canadiennes estiment que les frais de scolarité élevés les empêchent de fréquenter une université ou un collège.
Dans une large mesure, la réussite de la campagne dépend de l'habileté de l'ACPPU et de ses associations locales à établir des rapports proactifs avec les médias. À cette fin, une série d'ateliers sur les médias et les communications est prévue à l'assemblée d'avril du Conseil.
«Je crois que la majorité des journalistes et de la population nous considèrent depuis toujours comme des élitistes et des égoïstes lorsque nous nous plaignons du sous-financement des universités», a signalé M. Graham, «mais les problèmes sont réels et nuisent aux étudiants, aux professeurs et au grand public».
Dans l'intervalle, l'ACPPU recueille des témoignages et des preuves auprès des associations locales sur les conséquences des compressions budgétaires et la présence accrue de fonds privés. Ces témoignages aideront à personnaliser les enjeux de la campagne et à attirer davantage les journalistes sur les préoccupations de l'ACPPU.
«Nombre d'associations et de membres ont témoigné de la situation dans les universités d'un océan à l'autre», a déclaré Turk. «Le budget des bibliothèques ne suit pas la montée en flèche du prix des publications en série. Les classes débordent et de moins en moins de cours sont offerts. Les professeurs reçoivent moins de soutien à l'enseignement. En outre, les rapports professeurs-étudiants augmentent. Voilà le genre de témoignages que notre campagne doit rendre publics».
Dans le cadre de la stratégie de communications de la campagne, l'ACPPU lancera bientôt cinq nouvelles publications :
* L'ACPPU en direct -- un bulletin d'information télécopié qui donnera aux associations locales de l'information opportune et une mise à jour de la campagne;
* Notes universitaires -- une publication de recherche fouillée qui sera diffusée tous les deux mois aux journalistes en éducation, aux leaders d'opinion et aux associations locales;
* Commentaires de l'ACPPU -- une version raccourcie et plus accessible de Notes universitaires qui sera distribuée aux journaux sous forme d'article d'opinion;
* Faits et chiffres -- une publication mensuelle qui renseignera les associations de professeurs et les comités de négociations sur les ententes contractuelles et les percées en négociation collective;
* Monographies de l'ACPPU -- une publication sous forme de livre qui examinera des questions importantes pertinentes à l'enseignement postsecondaire.
«Une stratégie de communications plus soutenue et énergique nous permettra de mieux informer nos membres sur les questions qui les touchent, fera comprendre au grand public la gravité des problèmes auxquels font face nos universités et proposera des solutions de rechange», a fait remarquer M. Graham.
Traduit de l'article «Our Universities, Our Future».