Charles Bigelow, universitaire chevronné de l'Université du Manitoba et militant de longue date du mouvement syndical dans le milieu universitaire canadien, est le premier lauréat du prix Donald-C.-Savage. Le prix a été créé dans le but d'honorer des personnes qui ont joué un rôle remarquable dans la promotion de la négociation collective et des avantages économiques dans les universités canadiennes.
L'apport de M. Bigelow à l'ACPPU et à ses initiatives en matière de négociation collective est considérable et s'étale sur quatre décennies, touchant des associations de professeurs de tout le Canada. Il a occupé des postes aux universités de l'Alberta, Western Ontario, Memorial, Saint Mary's, de Toronto et du Manitoba. Vers la fin des années 1960, il a été membre et président de l'exécutif de l'University of Western Ontario Faculty Associations. En 1970-1971, il a présidé l'Union des associations des professeurs des universités de l'Ontario et en 1972-1973, il a assumé la présidence de l'ACPPU. Il a siégé à l'exécutif de l'association des professeurs de l'Université Memorial en 1974-1977 et a également assumé la vice-présidence de l'University of Manitoba Faculty Association.
Malgré ses fonctions administratives à titre de doyen émérite à l'Université du Manitoba depuis 1990, il a encouragé les professeurs en grève en 1995 en s'assoyant au comptoir d'information de l'UMFA où il leur donnait les dernières nouvelles.
Tenu en haute estime par la collectivité universitaire, M. Bigelow a été proclamé éminemment digne de la reconnaissance que le Conseil lui a témoignée le 23 avril, à l'occasion de son assemblée.
Le prix Donald-C.-Savage reconnaît les décennies que M. Bigelow a consacrées à la défense des principes d'équité, de transparence et de collégialité qui prévalent dans le milieu universitaire canadien et à la défense de la négociation collective, laquelle sert à protéger et à promouvoir ces valeurs.
Traduit de l'article «First Donald Savage Award Presented».