Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 1999

L'ère des compressions est loin d'être finie

Les compressions budgétaires et les dépenses accrues au titre de la santé et de l'éducation sont des thèmes communs aux budgets que les ministres provinciaux des Finances ont déposés ce printemps. Cependant, les optimistes qui croient que l'ère des compressions est terminée devraient réfléchir un peu plus.

Voilà les conclusions auxquelles est arrivée l'agence de prévision économique Infometrica. Son évaluation annuelle des budgets provinciaux rendue publique en mai, indiquent que la hausse des dépenses provinciales, dans la plupart des cas, est beaucoup plus modeste que ne le laissent entendre les manipulateurs politiques.

Après avoir comparé les dépenses réelles par habitant dans chaque province, Infometrica, dans son analyse, révèle que les dépenses de programmes totales cette année seront inférieures au niveau de 1992 pour sept provinces. Les seules exceptions sont Terre-Neuve, le Manitoba et la Saskatchewan.

Puisque l'aide sociale, les transferts aux municipalités, les programmes environnementaux et l'entretien des autoroutes ont subi de fortes réductions, Infometrica en conclut que d'autres compressions dans ces secteurs augmenteraient sérieusement les coûts sociaux et économiques.


«Traduit de l'article «Days of Fiscal Restraint Not Over by a Long Shot».