Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 1999

Mme Franklin lancera la conférence

La professeure Ursula Franklin, une sommité au Canada, prononcera l'allocution d'ouverture de la conférence de l'ACPPU ayant pour thème «Les universités, les collèges et l'intérêt public : Freiner la commercialisation de l'enseignement postsecondaire».

Devant se tenir à l'hôtel Crown Plaza, à Ottawa, du 29 au 31 octobre 1999, la conférence portera sur la menace que pose aux universités et aux collèges du Canada l'influence grandissante des intérêts commerciaux privés. Des groupes d'experts et des ateliers traiteront d'un certain nombre de sujets : une plus grande dépendance envers les fonds privés, des méthodes de gestion axées sur le marché, des frais de scolarité qui montent en flèche, l'adoption de modèles de direction du secteur privé et le financement de la recherche lié à des partenariats restrictifs avec l'entreprise privée.

Tout au long de la conférence, les participants discuteront des moyens à prendre pour assurer l'accessibilité, l'autonomie et la liberté universitaire. Ces éléments sont essentiels à nos universités et à nos collèges pour qu'ils maintiennent l'extraordinaire tradition de recherche libre et intellectuelle et leur apport à la vie culturelle, économique et sociale du Canada.

Parmi les autres conférenciers invités, signalons John Polanyi, lauréat du prix Nobel, Nancy Olivieri, David Noble, Janice Newson et Michelle Brill-Edwards.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation du public de l'ACPPU qui vise à attirer l'attention sur les conséquences négatives du sous-financement par les gouvernements des collèges et des universités du Canada et de leur commercialisation.

Les places seront limitées et seront attribuées aux premiers inscrits. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Nancy Gordon, ACPPU, 2675, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2; tél. : (613) 820-2270; téléc. : (613) 820-7244, ou www.caut.ca.

< i> «Traduit de l'article «Top Scientist to Lead Off Conference».< i>