Le 8 juillet dernier, l'atelier itinérant de formation en négociation collective de l'ACPPU s'est arrêté dans la ville de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Organisé de concert avec l'association des professeurs de l'Université de l'I.-P.É., l'atelier consistait en un cours d'introduction et de perfectionnement sur l'art de la négociation collective. Don Gillis, le président de l'association, a réussi à réunir un groupe enthousiaste de 20 participants, un nombre impressionnant compte tenu de l'été.
L'atelier a fourni aux membres de l'association possédant de l'expérience en négociation collective l'occasion d'actualiser leurs compétences et de partager leurs connaissances avec leurs collègues. Les novices ont pu apprendre de nouvelles techniques, se familiariser avec l'association des professeurs et, comme plus d'un participant l'a admis avec bonheur, à acquérir les outils nécessaires pour l'emporter dans leurs négociations avec leur conjoint ou conjointe et leurs enfants.
Le premier jour de cet atelier de deux jours a consisté en un examen du cadre juridique de la négociation collective, en un exercice de rédaction de clauses et en une introduction sur vidéo du processus de la négociation. La deuxième journée a été consacrée à une mise en situation intensive.
Selon M. Gillis, le succès de l'atelier est attribuable à l'accent mis sur la participation active. «Nous avons joué nos rôles avec sérieux dans la simulation de négociations. La fierté des participants était évidente.»
Christiane Tardif, conseillère en négociation collective de l'ACPPU et l'une des animatrices de l'atelier, est du même avis : «Les gens étaient tous pris par la mise en situation. N'eut été du souper de homards déjà organisé, nous aurions peut-être continué encore longtemps.»
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les ateliers de négociation, veuillez communiquer avec Paul Jones ou Christiane Tardif au (613) 820-2270. Traduit de l'article «CAUT Workshop Hones Bargaining Skills».