Lentente récemment conclue entre Ford et les travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile, qui touche tous les travailleurs et travailleuses de Ford au Canada, établit un précédent. En effet, cette entente rompt avec la tendance des années 1990 alors que les secteurs public et privé ne consentaient que de faibles hausses salariales.
L'entente conclue prévoit des hausses de salaire de 4,5 p. 100 pour chacune des trois prochaines années, une hausse considérable des pensions, une nouvelle subvention de 2 000 $ par année pour les services de garde et une subvention annuelle de 800 $ par enfant pour les frais de scolarité.
Les améliorations apportées au régime de retraite permettent aux travailleurs et travailleuses de plus de 30 ans d'expérience de prendre leur retraite avant 65 ans et de toucher des prestations de 2 800 $ par mois, entièrement payées par l'employeur. Le montant mensuel sera majoré à 3 100 $ en 2004. C'est la première fois que Ford conclut une entente prévoyant des prestations de retraite non réduites si un employé ou une employée prend sa retraite avant 65 ans.
«Nous espérons que cette entente rompra la tendance en faveur de très modestes concessions», a déclaré Andrew Jackson, économiste principal au Congrès du travail du Canada.
Traduit de l'article «CAW-Ford Agreement Could Set New Trend ».