L'ACPPU accorde une priorité de plus en plus grande aux universitaires contractuels. Outre la création d'un sous-comité sur les universitaires contractuels, l'ACPPU embauchera un agent professionnel chargé de travailler avec les associations locales pour organiser les universitaires contractuels.
«Il est devenu évident que les universitaires contractuels s'inscrivent dans les responsabilités de l'ACPPU», a déclaré David Clipsham, président du nouveau sous-comité. «Il est essentiel que nous ayons tous une vision globale du milieu de travail universitaire, que nous reconnaissions que l'intérêt commun des universitaires à temps plein et à temps partiel l'emporte sur les différences.»
Le sous-comité a eu comme première tâche d'examiner l'Énoncé de principes de l'ACPPU sur la nomination des professeurs et la permanence. Lors de l'assemblée d'avril 1999 du Conseil, les délégués ont confié au nouveau sous-comité ainsi qu'au Comité de la liberté universitaire et de la permanence de l'emploi la responsabilité de «réviser les articles traitant du personnel contractuel de manière à exprimer le soutien de l'ACPPU à l'intégration, à la liberté universitaire, à la sécurité d'emploi, à l'équité et à l'équité procédurale dans toutes les prises de décision, et à l'élimination de l'exploitation financière». L'énoncé de principes révisé sera à l'ordre du jour de l'assemblée de novembre du Conseil.
Le nouveau poste sera pourvu d'ici le 1er janvier 2000.