Claude Bordeleau, Linda Morency, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1999, 240 p., 34 $ CAN (broché)
Les auteurs se penchent sur le métier d'enseignant et s'interrogent sur son apprentissage ainsi que sur les moyens d'améliorer l'enseignement au primaire et au secondaire. Ce questionnement est la base angulaire de l'ouvrage. Certes, la formation universitaire aborde théories et pratiques pédagogiques, mais le métier prend tout son sens dans la relation quotidienne entre l'enseignant, ou le stagiaire, et les élèves. Il arrive que les intervenants, placés devant des situations problématiques, ressentent de l'étonnement, de la frustration, voire de l'impuissance. Basé sur l'analyse de plus de 340 entrevues avec des enseignants et de quelque 250 rapports de stage, L'art d'enseigner traduit ces réflexions et ces expériences en conseils et pratiques pédagogiques. Outil de synthèse, il comporte six chapitres qui abordent le but, les rôles et les principes liés à l'enseignement, les troubles de comportement, la planification, l'intervention, l'évaluation et quelques études de cas.
Renseignements fournis par les éditeurs pour les comptes rendus.