Jean-Marie Van Der Maren, Bruxelles, De Boeck Université (commandes : Saint-Laurent, Éditions du renouveau pédagogique), 1999, 255 p., 51,95 $ CAN (broché)
Renonçant aux critères classiques de scientificité, cet ouvrage de Jean-Marie Van Der Maren, professeur à l'Université de Montréal, montre comment une recherche appliquée aux enjeux pragmatiques, politiques, ontogéniques peut, à travers des démarches d'évaluation, d'intervention et de développement ou de mise au point, aboutir à instrumenter les enseignants et les cadres dans une perspective de recherche contextualisée qui accroît leur propre contrôle sur leurs actions et sur leurs moyens d'action. Cet ouvrage propose des modèles de recherche appliquée. Il examine des modèles de recherche évaluative, de recherche de développement et de recherche-action. Dans sa partie plus technique, le livre montre comment analyser, pour s'en distancer, les discours qui portent sur l'enseignement. Il se termine par une discussion sur l'éthique de la recherche dans ses rapports à l'enseignement.
Renseignements fournis par les éditeurs pour les comptes rendus.