L'ACPPU élargit le cadre de ses travaux de recherche de concert avec Statistique Canada et l'Université Carleton. Le mois dernier, Catherine Fontaine, une étudiante à la maîtrise à l'école de statistique et de mathématique de l'Université Carleton, a entamé un stage à l'ACPPU au cours duquel elle entreprendra deux projets étroitement liés sur la demande future en formation universitaire et le renouvellement du corps professoral.
En ce qui concerne sa première étude, Mme Fontaine se penchera sur les taux de participation au fil du temps pour diverses catégories d'étudiants, de disciplines et de régions afin de dégager les tendances de fréquentation des universités. Des prévisions pour la demande future se fonderont sur des données disponibles provenant du Centre des statistiques sur l'éducation de Statistique Canada et d'ailleurs.
Mme Fontaine examinera également les tendances reliées au vieillissement et à la retraite des professeurs d'université ainsi qu'au remplacement des professeurs. Elle étudiera la perte de professeurs à temps plein attribuable à la retraite normale et anticipée, ainsi que le mouvement des professeurs vers des emplois à l'extérieur du secteur universitaire. En outre, elle examinera les tendances en matière de remplacement des professeurs, notamment l'engagement de nouveaux professeurs à temps plein et, là où les données existent, les tendances de l'embauche d'universitaires contractuels. Des estimations pour la demande future en professeurs relieront ensemble les tendances du renouvellement du corps professoral et la demande prévue pour la formation universitaire.
Mme Fontaine partagera son temps entre le secrétariat de l'ACPPU et le Centre des statistiques sur l'éducation de Statistique Canada. Elle entreprend ces études dans le cadre de sa maîtrise. L'ACPPU publiera les résultats de ces deux études dans sa série de publications de recherche.