Earle Ferguson, bibliothécaire à la retraite de l'Université du Manitoba, est le lauréat du prix des bibliothécaires pour services émérites de 1999 de l'ACPPU.
M. Ferguson est reconnu pour son apport à l'avancement du statut et des conditions de travail des bibliothécaires d'université au cours de sa longue carrière à l'Université du Manitoba.
Son solide engagement au sein de l'association des professeurs l'a amené à remplir des mandats à titre de secrétaire général, de membre exécutif, de vice-président et de président. Les bibliothécaires ont été inclus dans les premières conventions collectives en grande partie grâce à ses efforts.
Pendant qu'il a été membre de l'administration des bibliothèques et, à la fin, comme directeur des bibliothèques de l'université, il a constamment encouragé les bibliothécaires à participer aux affaires universitaires. Il a mis sur pied le conseil des bibliothèques et s'est employé à le faire reconnaître par l'université.
M. Ferguson a pris sa retraite en 1998 mais il continue de remplir la fonction d'agent de griefs de l'association des professeurs.
On lui a remis le prix a l'occasion de l'assemblee de novembre du Conseil de l'ACPPU.
Traduit de l'article «1999 Academic Librarians' Service Award Presented».