Les trois cents membres de l'Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l'Université de Moncton (ABPPUM) sont en grève depuis le 2 mars dernier. Il s'agit d'une grève historique, puisque c'est la première dans l'histoire de notre établissement.
Le 28 février, réunis en assemblée générale extraordinaire, plus de 250 membres de l'ABPPUM avaient rejeté les dernières offres patronales lors d'un vote à main levée. Par la suite, lors d'un scrutin secret, 86,8 p. 100 des votants, représentant 98 p. 100 des membres, avaient donné le mandat à leur exécutif de déclencher la grève.
L'Université de Moncton est la seule université francophone du Nouveau-Brunswick et dessert principalement la population acadienne.
Nous demandons la parité salariale avec nos collègues des autres universités de la province. Nous gagnons présentement 20 p. 100 de moins, en moyenne, que nos collègues anglophones. Un rattrapage important doit être accordé afin de combler cet écart inacceptable.
Dans notre dernier contrat de travail de quatre ans, expirant le 30 juin 1999, les augmentations annuelles de salaire avaient été de 0 p. 100, 0 p. 100, 0 p. 100, et 1,5 p. 100, donc même pas suffisantes pour couvrir l'augmentation du coût de la vie. De plus, le recrutement de nouveaux effectifs professoraux pour remplacer les départs à la retraite devient de plus en plus difficile, compte tenu des salaires non-compétitifs offerts ici.
Nous revendiquons également de meilleures conditions de travail, notamment au chapitre de la charge de travail et du soutien à la recherche. Nous réclamons aussi une gestion participative où la voix du corps professoral serait entendue dans les grands dossiers touchant l'avenir de notre institution. Bref, nous voulons une université de qualité pour la population acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs.
Dans une rencontre de 6 minutes le 8 mars l'administration a rejetté cavalièrement les dernières offres de l'ABPPUM.
Bill Graham, président de l'ACPPU, est venu supporter les membres de l'ABPPUM. Il nous a assuré de l'appui inconditionnel de nos collègues canadiens tout en mentionnant l'importance et la justesse de notre cause.
L'organisation de la grève fonctionne très bien. Nos piquets de grève sont installés autour du campus, nos divers comités (transport, piquetage, communication, logistique, etc.) sont très efficaces et le moral est excellent. Malgré nous, c'est l'occasion d'échanger entre nous dans l'humour, la convivialité et la créativité.
J'aimerais souligner ici les nombreux appuis reçus à ce jour, le soutien précieux et indéfectible de l'ACPPU avec qui nous sommes en contact régulier, la Caisse de défense de l'ACPPU, et les importants moyens financiers qu'elle a mis à notre disposition, notamment le versement d'indemnités de grève, un prêt pour assurer le paiement des cotisations des avantages sociaux et une marge de crédit générale d'un million de dollars, les associations de collègues d'universités de la région et du reste du Canada : à tous ces groupes, un grand merci pour leur soutien et leur solidarité.
Grâce à tous ces appuis, nous nous sentons encore plus forts et déterminés à lutter aussi longtemps qu'il le faudra pour obtenir la justice et le respect.
Greg Allain est président de l'Association des bibliothécaires, des professeures et professeurs de l'Université de Moncton.
Vous trouverez plus d'information sur la grève en visitant le site de l'ABPPUM : www.abppumnegos.net.