Les délégués du Conseil national de l'ACPPU, réunis en assemblée en avril, ont voté en faveur de l'élargissement de la définition de l'admissibilité des membres au sein de l'association. Une nouvelle catégorie, les « associations fédérées », est ajoutée pour permettre d'admettre les associations comprenant tant des établissements d'enseignement conférant des grades que des établissements n'en conférant pas.
« De nouveaux établissements d'enseignement conférant des grades sont créés partout au Canada et nombre de ces établissements sont des collèges communautaires déjà membres d'associations provinciales et d'associations de personnel », a déclaré Jim Gaskell, président de la Confederation of University Faculty Association of BC.
« Il est de l'intérêt de tous les membres de l'ACPPU que le corps professoral de ces établissements jouisse de la même protection en matière de liberté universitaire et de direction collégiale que dans les universités établies », a ajouté M. Gaskell. « Les gouvernements créent un précédent en minant la liberté universitaire et la direction collégiale des universités par la menace de déplacer les ressources du secteur universitaire au secteur collégial, ce qui mine aussi la liberté universitaire et la direction collégiale des collèges. »
Bill Graham, encore président de l'ACPPU au moment de l'assemblée, a souligné l'importance pour l'ACPPU de lutter pour la liberté universitaire, de bonnes conditions de travail et la direction collégiale pour tous les professeurs, peu importe l'établissement où ils travaillent et peu importe qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel.
Les délégués ont également voté en faveur de l'admission des étudiants diplômés au titre de membres associés et d'ouvrir cette catégorie de membres aux universitaires et aux chercheurs du secteur privé qui ne sont pas actuellement à l'emploi d'une université ou d'un collège. On a également établi une nouvelle cotisation pour les membres associés de 29,40 $ par année pour les universitaires contractuels qui ne peuvent être membres de l'ACPPU par l'intermédiaire de leur association locale.
Traduit de l'article « CAUT Expands Membership Base ».