Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2000

Gordon Unger récipiendaire du prix Donald-C.-Savage

Un membre du personnel d'une des plus grandes associations de l'ACPPU, aux longs états de service, a reçu le prix Donald-C.-Savage pour sa contribution remarquable à la négociation collective et aux avantages économiques dans le milieu universitaire.

Gordon Unger, secrétaire général de l'Association of Academic Staff of the University of Alberta (AAS:UA) depuis plus de 25 ans, a reçu le prix à l'assemblée d'avril du Conseil de l'ACPPU.

M. Unger a contribué de manière « exceptionnelle à la négociation collective et aux avantages économiques », a déclaré le président sortant du CNCAÉ, Vic Catano.

« La direction d'associations, la mise en œuvre de politiques, la législation, la publication, les initiatives pédagogiques et le service dévoué figurent parmi les réalisations de M. Unger. »

Selon M. Catano, M. Unger est, à bien des égards, à l'origine de la négociation collective dans les provinces de l'Ouest.

M. Unger a négocié et administré des ententes pour les professeurs et les bibliothécaires, les agents professionnels et administratifs, et pour d'autres membres du personnel de l'Université de l'Alberta. Il a été le porte-parole principal des équipes de négociation. Il est reconnu comme un administrateur d'avantages bien informé et un concepteur de régime d'avantages sociaux. Il a été l'un des premiers à obtenir pour les universitaires des allocations de perfectionnement professionnel, la première entente sur des soins dentaires dans une université canadienne et une administration coopérative de programmes d'avantages sociaux.

Ron Bercov, ex-président de l'AAS:UA et de l'ACPPU, a écrit dans la lettre d'appui : « Gordon s'est joint à l'association à un moment où les employés des universités de l'Alberta ne pouvaient manifestement pas négocier collectivement en vertu du code du travail. Grâce au rôle important que Gordon a joué, nous avons obtenu la reconnaissance volontaire pour la première fois puis le statut pour négocier légalement en vertu de la loi sur les universités. »

« L'influence de Gordon s'est fait sentir dans tout le Canada », a ajouté M. Catano. « Il mérite la reconnaissance que lui confère le prix Donald-C.-Savage. »

Traduit de l'article « Gordon Unger Receives CAUT Award ».