Les associations membres de l'ACPPU pourront bientôt adhérer au Congrès du travail du Canada. Les délégués à l'assemblée du Conseil de l'ACPPU, tenue en avril, ont voté à l'unanimité en faveur de la création d'une nouvelle structure nationale affiliée à l'ACPPU qui fera une demande d'adhésion au CTC.
Prenant exemple sur la structure de la Caisse de défense de l'ACPPU, le nouvel organisme s'appelle le « Syndicat national de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université ». À l'instar de la Caisse de défense, seuls les membres de l'ACPPU peuvent y adhérer. « Un certain nombre d'associations locales ont fait savoir qu'elles souhaitaient se joindre au CTC », a déclaré le directeur général de l'ACPPU, Jim Turk. « Le nouvel organisme leur permettra désormais de le faire. »
Bill Graham, encore président de l'ACPPU au moment de l'assemblée, a affirmé aux délégués que toute association locale pourra adhérer au CTC par l'intermédiaire du SNACPPU sans que les autres associations y soient forcées et sans que celles-ci engagent des frais ou des obligations supplémentaires. « C'est un moyen élégant de mettre en valeur la liberté des associations locales sans restreindre celle d'autres associations », a poursuivi M. Graham.
L'organisme sera dirigé par un comité national de direction élu par les membres à son congrès national qui se tiendra conjointement avec les congrès du CTC. Les cotisations seront fonction de la structure des cotisations du CTC qui sont actuellement de 0,65 $ par membre par mois, ou de 7,80 $ par année.
Traduit de l'article « New Provision for Membership in CLC ».