L'Association des professeurs et professeures de Bishop's University (APBU) a obtenu l'accréditation syndicale d'une nouvelle unité de négociation. Cette unité comprend les instructeurs à temps partiel et les professeurs de musique qui donnent des leçons individuelles au tarif horaire.
Le processus d'accréditation a commencé en février lorsqu'un groupe d'instructeurs à temps partiel a lancé une campagne de recrutement. En dix jours seulement, 85 p. 100 du personnel universitaire contractuel avait signé des cartes de membres de l'APBU.
Cette écrasante majorité était plus qu'il n'en fallait pour satisfaire les critères du gouvernement du Québec aux fins de l'accréditation automatique.
« Nous étions très heureux du résultat des audiences portant sur l'accréditation syndicale », a déclaré Ruth Sheeran, présidente de l'association.
L'ajout de l'unité de négociation des contractuels a doublé le nombre de membres de l'APBU.
« Nous avons mis du temps à y parvenir », a dit Daron Westman, délégué syndical de la nouvelle unité et instructeur à temps partiel d'expérience en études classiques. « Les gens étaient frustrés non seulement à cause de la faible rémunération mais aussi parce qu'ils avaient l'impression d'être invisibles, même pour leurs collègues. »
Selon lui, le personnel universitaire contractuel veut participer à la vie des départements. « Parce que nous n'avons pas de bureau, ni de courrier électronique ou de numéro de téléphone et que nous ne figurons pas dans le répertoire des professeurs, nous nous sentons isolés. Maintenant que nous faisons partie de l'APBU, nous avons
l'occasion d'être pris au sérieux et d'être mis à contribution. »
L'ajout d'une nouvelle unité de négociation a modifié la structure de l'APBU et a insufflé une nouvelle énergie. Le mois dernier, lors de l'assemblée générale annuelle de l'association, les membres ont élu deux représentants des contractuels à l'exécutif ainsi que deux négociateurs. Un réseau de délégués syndicaux s'assure que la communication se fait entre le syndicat et les membres. Des comités ont compilé les résultats du sondage sur des questions de négociation et ont rédigé les premières propositions contractuelles.
Victoria Smallman, l'organisatrice syndicale de l'ACPPU qui a prêté main forte à la campagne de syndicalisation, était enchantée de constater que le groupe avait réussi à transformer en action positive une frustration qui couvait depuis longtemps. « L'énergie et l'enthousiasme que le personnel universitaire contractuel apporte à l'APBU sont une expérience très excitante. La création d'un réseau de délégués syndicaux constitue une importante étape vers la mobilisation des nouveaux membres en vue de relever le prochain défi : les négociations de la première convention. »
Les négociations en vue d'une première convention se tiendront conjointement avec celles des professeurs et des bibliothécaires pour leur convention collective. La première rencontre mixte des deux équipes avec l'administration a eu lieu à la fin d'avril.
Traduit de l'article « Bishop's Certifies New Unit ».