es données publiées par Statistique Canada montrent que les échelles salariales universitaires entravent le recrutement de professeurs hautement qualifiés. Dans toutes les tranches d'âge, seulement le tiers des titulaires de doctorat qui ont déclaré des revenus d'emploi en 1995-1996 travaillent dans des universités canadiennes.
Quoique, en moyenne, les professeurs d'universités âgés de 30 à 34 ans gagnaient presque 7 000 $ de plus que leurs homologues de l'extérieur, ceux de ce groupe d'âge représentaient seulement 6 p. 100 de tous les membres du corps professoral en 1996.
Cette situation change rapidement car les salaires universitaires ne suivent pas ceux des titulaires de doctorat qui travaillent dans un autre secteur. À partir de 34 ans, les universitaires commencent à prendre un retard qui peut atteindre les 4 700 $ par année entre 40 et 44 ans, et ils ne remontent pas la pente avant d'avoir plus de 50 ans.
À partir de 55 ans, les revenus des universitaires grimpent rapidement et surpassent de beaucoup ceux des titulaires de doctorat employés à l'extérieur, avec un écart de presque 7 000 $ par année entre 55 et 59 ans à presque 16 000 $ au-delà de 60 ans.
En même temps, une grande proportion des universitaires travaillent jusqu'à un âge plus avancé que leurs homologues de l'extérieur : 29 p. 100 des professeurs avaient 55 ans ou plus en 1996 par rapport à seulement 18,5 p. 100 des titulaires de doctorat employés dans d'autres secteurs.
La structure unique des salaires universitaires par âge laisse penser que le principal objet des politiques de rémunération des universités est de retenir des professeurs âgés : ceux de 55 ans et plus, et même encore plus ceux de plus de 60 ans. Les salaires élevés versés par les universités aux professeurs de ces groupes d'âge font qu'ils travaillent encore à un âge où leurs homologues de l'extérieur quittent leur emploi dans une grande proportion. Presque la moitié des titulaires de doctorat de plus de 54 ans sont employés dans les universités, par rapport à moins du tiers des moins de 40 ans.
Résumé de l'article « Junior Faculty Pay Deplorable ».
Source : Recensement de 1995-96 et Statistique Canada, Sondage annuel sur le personnel enseignant des universités et collèges.