Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2000

En Bref

Une table ronde politique au Conseil

L'ACPPU a invité les chefs des cinq partis principaux à participer à une table ronde de tous les partis sur l'enseignement postsecondaire le 24 novembre 2000. Cette table ronde politique est à l'ordre du jour de l'assemblée annuelle d'automne du Conseil de l'ACPPU à laquelle assisteront des représentants d'associations de professeurs d'université et de collèges de tout le pays. Chaque participant aura l'occasion de présenter le programme de son parti sur les principaux dossiers de l'enseignement postsecondaire, entre autres le financement des universités et des collèges par le fédéral, l'endettement des étudiants, le soutien à la recherche, la commercialisation et la pénurie de professeurs. Une période de questions suivra les exposés.



La Caisse de défense bonifie les indemnités

Réunis en assemblée générale à Halifax le 14 octobre dernier, les administrateurs de la Caisse de défense de l'ACPPU ont augmenté les indemnités de grève de 40 $ à 50 $ par jour civil. Les indemnités sont versées à compter du huitième jour de grève. À l'heure actuelle, la caisse de grève s'élève à 11 millions de dollars. Les 40 administrateurs ont également rejeté une motion visant à limiter le montant de la caisse. « Compte tenu du climat qui règne actuellement dans les universités et le nombre imprévu de grèves longues et pénibles au cours des dernières années, les administrateurs ont jugé que la caisse n'avait pas encore les reins assez solides », a déclaré le directeur général de l'ACPPU, Jim Turk. Les administrateurs ont aussi voté le versement d'indemnités de grève et l'octroi d'une marge de crédit de 1 million de dollars à l'association des professeurs de l'Université Memorial. Les mandats de Denise Nevo, de l'Université Mount Saint Vincent, à la présidence, et de Bill Schrank, de l'Université Memorial, au poste de trésorier, ont été reconduits.



La Campagne du ruban blanc

Le 6 décembre 2000 marque les onze années qui se sont écoulées depuis l'assassinat de 14 femmes à l'École polytechnique de Montréal. La Campagne du ruban blanc invite tous les Canadiens et les Canadiennes, notamment les hommes, à s'engager personnellement et publiquement à aider à mettre un terme à la violence faite aux femmes en portant un ruban blanc pendant la campagne annuelle de sensibilisation. Cette année, la semaine du ruban blanc se tiendra du 25 novembre au 6 décembre. Des rubans blancs seront mis à la disposition des délégués présents au Conseil.